3.2.1. Les réunions auprès des administrés

Dès les premiers mois du lancement, trois réunions d’information ont été successivement organisées dans la salle polyvalente de la commune de Villard de Lans322, le succès remporté par la première ayant dépassé toutes les espérances des organisateurs. Trois objectifs étaient poursuivis. Il s’agissait tout d’abord d’expliquer de façon très globale ce qu’était exactement Vercors Connect et quelles allaient en être les premières manifestations dans le quotidien des administrés. Le projet Cyber-Poste tardant à se mettre en oeuvre, il fallait au moins que les premières présentations puissent s’appuyer sur des réalisations concrètes : la mise à disposition du Télespace pour des entreprises et la possibilité de le visiter, la présentation des premières activités effectuées dans le cadre des Réseaux Buissonniers sont autant d’exemples qui ont pu être cités afin que la première prise de contact avec ce grand projet ne reste pas limitée à des intentions entendues sans pouvoir les raccrocher à aucune action précise.

Dans un second temps, l’information délivrée était centrée sur la technologie en elle-même et sur la variété des applications qu’elle recouvrait, cette réunion étant parfois la première occasion que certains individus avaient de se frotter à la société de l’information autrement que par le truchement de la presse ou d’un journal ou reportage télévisé.

Enfin, le dernier message qui devait être retenu soulignait sur l’effort considérable consenti par la région pour mettre rapidement à disposition de l’ensemble des sept communes des moyens de communication sophistiqués. Que chaque administré puisse rapidement entrer de plain-pied dans la société de l’information et se familiariser avec des technologies appelées à changer des habitudes quotidiennes, que la volonté d’apprendre ou l’envie de créer puisse être à portée de tout individu curieux de s’initier à la culture de l’Internet, telles étaient entre autres les paroles qui devaient rester marquées dans les mémoires pour asseoir la popularité du projet.

Comme l’a souligné l’un des principaux acteurs de Vercors-Connect, « ‘c’est pour eux, donc il faut qu’ils nous disent s’ils adhèrent à notre projet’  ». Le bulletin publié par le District en juillet 1996 titre sa première page consacrée au projet de la sorte : « ‘entre les habitants du Plateau et Vercors-Connect, le courant passe ».’ 

Notes
322.

La première a eu lieu le 11 avril 1996.