4. La diffusion des télé-activités, une stratégie à adopter

Parler de stratégie de la diffusion n’est pas trop fort dans la mesure où nous avons identifié trois principes qui semblent avoir systématiquement guidé l’esprit dans lequel le District et ses partenaires oeuvraient pour faire avancer le projet. Certains ont déjà été indirectement évoqués ou apparaissent en filigrane dans la trame de notre discours. Le premier, si l’on n’y prenait pas garde, pourrait avoir des allures de diffusionnisme naïf, le terme auquel il se réfère le plus fréquemment étant celui d’impact. Nous verrons que ce n’était pas le cas, et que le choix des cibles a été pensé.

Le second, en revanche, emprunte beaucoup aux expériences en demi-teinte qui ont jalonné l’histoire de l’informatique, expériences qui ont révélé qu’il ne suffisait pas de mettre un ordinateur à disposition d’un individu pour que l’envie (et/ou le besoin) de s’en servir émerge. Le dernier principe, assez paradoxalement, constitue comme l’antithèse des deux premiers et traduit la prise de conscience de certains acteurs face à la difficulté de promouvoir la technologie, cette démarche pouvant être affiliée au parti du bon sens.