4.1. Créer un effet d’entraînement

«  ‘L’ensemble de ce nouveau système d’organisation de vie sera suivi rigoureusement, pour qu’en soient mesurés l’impact sociologique, économique et les possibilités d’essaimage »’ (sénateur J. Faure). Si l’on s’en tient à la définition stricte du mot, l’impact désigne une collision, un heurt tandis que le point d’impact correspond à l’endroit où le projectile vient frapper et, par extension, à la trace qu’il laisse. Au sens figuré, il s’agira de l’effet produit par une action forte et brutale. On le voit, le champ lexical de la violence ou de la brutalité n’est pas étranger à ce terme et l’on se trouve confirmé dans notre tentative d’éviter au maximum son emploi lorsqu’il est question d’introduction de la technologie dans la société.

Néanmoins, c’est en termes d’impact que les acteurs de Vercors Connect ont souvent raisonné et il s’agit alors de comprendre les attentes qu’ils liaient à ce terme que nous avons commenté. Si l’on reprend notre définition concernant le point d’impact et le prolongement de cette expression, on peut être tenté de faire le rapprochement avec la philosophie du projet. En y regardant de plus près, on constate en effet que la volonté des instigateurs (laisser une trace visible autour de l’impulsion initiale) procède de l’intention de diffuser autour des premières actions et c’est la raison pour laquelle nous avons identifié ce premier principe de la manière suivante : créer un effet d’entraînement. A partir de cette position, le choix des deux premiers sous-projets éclaire l’emploi régulier du terme d’impact.