4.1.2. Une main innocente

Bien que le plus gros acteur des Réseaux Buissonniers (l’Education Nationale) ait toujours tenu à souligner la dimension uniquement pédagogique du projet, on peut lire dans une des plaquettes de présentation de Vercors Connect que l’un des objectifs des Réseaux Buissonniers est de sensibiliser, autour des enfants et des instituteurs, la population locale au projet de société. L’idée qui sous-tend cette approche consiste à appréhender cette population d’élèves et d’enseignants comme un vecteur performant permettant de relier la technologie et les parents, sans que cela relève bien entendu d’aucune manipulation.

Tout d’abord, la main innocente et l’instituteur sont deux figures qui peuvent, chacune à leur manière, délivrer des messages sans que pèse le soupçon d’une tentative de promotion. Ensuite, les acteurs du District espèrent que l’apprentissage des enfants sera le déclencheur d’une découverte familiale de la technologie, voire l’élément décisif motivant par exemple l’achat d’un ordinateur ou l’abonnement à Internet pour prolonger l’enseignement que reçoivent les enfants.

Enfin, face à l’enthousiasme que génère chez des enfants la pratique d’une activité nouvelle, et qui plus est ludique, les acteurs de Vercors Connect ont imaginé que l’image positive rapportée à la maison allait entraîner une adhésion massive au projet de société, favorisant, entre autres, l’envie d’utiliser la Cyber-Poste ou de visiter le Télécentre.