4.2. Mettre à disposition pour éveiller la curiosité

Entre les classes maternelles et primaires équipées sur le canton, les cinq bornes mises à disposition de la population et l’ensemble des applications présentes sur le Télespace, c’est, à l’échelle du plateau, un dispositif technologique complet qui a été installé pour que la population locale fasse siennes ces nouvelles pratiques de communication. Ce déploiement de matériels correspond à la certitude qu’ont les porteurs du projet de donner enfin aux habitants des communes les moyens de répondre à leurs interrogations, certitude doublée d’une espérance que l’on peut illustrer par les propos suivants :

‘« Je crois aussi que les gens inventeront les usages d’un moyen de communication s’ils ont les outils en main. Il faut rappeler que ce sont les utilisateurs qui ont fait du téléphone ce qu’il est aujourd’hui puisqu’il était à l’origine conçu pour le travail, et que ce sont aussi les utilisateurs qui ont fait du Minitel ce qu’il est devenu, puisqu’il n’était fait au départ, que pour consulter l’annuaire »331. ’

Ce rôle prépondérant que l’on accorde au futur usager part d’une louable intention et correspond effectivement à une observation très juste dans l’histoire de l’équipement des ménages en matière d’appareils de communication. Cependant, à la différence du magnétoscope qui trouve sa place parce que la télévision est déjà intégrée dans les foyers, il faut souligner que si près de 60% des foyers sont équipés d’un ordinateur ou d’une console de jeux témoignant d’une première avancée dans la société de l’information, l’usage de ces derniers est rarement un usage familial. En d’autres termes, la mise à disposition d’un matériel qui ne se raccroche à aucune pratique familiale habituelle n’est pas un gage de future connexion ou d’achat impulsif de modem.

Notes
331.

Extrait du discours du sénateur Jean Faure prononcé le 8 janvier 1998 à Autrans lors de l’ouverture des Deuxièmes Rencontres de la société française en réseau.