4.3. Fertiliser un territoire

Comme nous l’avions souligné au tout début de cette section, il est assez étonnant de constater que le terme de fertilisation est apparu régulièrement dans les documents afférents à la mise en place du projet, témoignant d’une tentative d’ancrage des expériences menées et non de placage à froid ou d’imposition.

Sans interpréter cette situation dans un sens favorable à la définition de notre objet, nous pensons que cet apparent paradoxe s’explique en fait assez facilement. En effet, la bonne intuition de départ dont nous avons longuement parlé est partie de préoccupations quotidiennes liées aux difficultés que rencontre la population. Le souci de répondre à ces attentes en construisant un projet pour la population et par la population était donc constamment présent lors des premières réunions qui ont précédé l’avènement de Vercors Connect (d’autant plus que l’initiateur du projet est maire d’une commune du Plateau avant d’être vice-président du Sénat).

En revanche, dès que le projet a été lancé et que son développement a été pris dans une spirale où se sont mêlées politique et notoriété sur fond de lourds financements, c’est beaucoup plus une logique administrative et institutionnelle qui a pris le commandement.