Si l’on s’en tient aux objectifs annoncés lors de la mise en oeuvre du projet, la description de l’évolution des sous-projets et du degré de diffusion et d’appropriation de l’innovation sur le Plateau pourrait laisser penser que le projet n’a pas atteint ses objectifs. Cependant, ce serait oublier, d’une part, le fait que l’innovation adopte des états successifs nécessaires à son évolution dans le temps, de l’autre, qu’elle peut être le vecteur ou le déclencheur d’autres innovations (institutionnelles, sociales). En d’autres termes, et l’histoire des boîtes noires de l’innovation le prouve, il s’agit de rappeler qu’une phase de bilan ne correspond qu’à un état de l’innovation parmi d’autres, et qu’à ce titre, elle ne doit pas être privilégiée plutôt qu’une autre332. Bien entendu, la phase d’évaluation n’en reste pas moins nécessaire pour affiner notre analyse et, de fait, comme le souligne D. Boullier, elle n’en devient pas pour autant impossible non plus (Boullier D., 1992).
Dès lors, avant de faire état des évaluations critiques que nous ont apportées nos entretiens et de passer à une analyse beaucoup plus contextualisée de la démarche adoptée, nous avons choisi d’exploiter toutes les données permettant de dire si ce qui avait été entrepris initialement était réussi, en se rappelant simplement que cette phase doit être appréhendée comme un état provisoire.
En outre, les réserves que nous avons déjà émises lors de notre chapitre consacré à la méthodologie doivent être rappelées : cette section ne saurait être un bilan au sens strict du terme dans la mesure où le processus de diffusion ne peut s’envisager (comme l’ont fait d’ailleurs les théoriciens de la sociologie des sciences) que a posteriori, rétrospectivement, bref, lorsque la phase d’observation est suffisamment longue pour que des enseignements premiers soient infirmés ou validés.
En fait, et cela nous confirme dans le choix de notre objet, il s’agit plus ici de marquer un temps d’arrêt pour identifier les premiers résultats d’un mouvement lancé, puisque la suite de notre développement nous conduira à nous interroger sur les éventuelles retombées identifiées et difficultés perçues pour parvenir à amorcer le processus de diffusion annoncé.
Nous reviendrons sur ce point dans la section 7.