5.2.1. L’étiquette de Vercors Connect

‘« Depuis que le projet existe, ça fait quand même quatre ans, on devrait en être aujourd’hui à des espaces partagés, des forums permanents, la gazette du District devrait être en ligne sur le web depuis au moins deux ans, ce serait le minimum...sinon, comment voulez-vous qu’on puisse parler des technologies en restant crédibles ? Vercors Connect, pour moi, ça n’est plus qu’une politique de communication, mais même en tant que politique, c’est plus du tout crédible, on en est encore à ressasser les vieux discours sur le potentiel du télétravail... » (un chargé de mission d’un des sous-projets). ’

Ces propos cinglants peuvent être tempérés en mettant leur caractère extrême sur le compte d’attentes déçues ; néanmoins, leur contenu trahit l’existence de manques, que tout individu peut aisément noter et qui reflètent un décalage important entre l’étiquette du projet et l’épaisseur ou la consistance des activités qu’il recouvre348. Nous avions insisté au tout début de ce chapitre sur les moyens déployés pour faire connaître le projet et communiquer à l’extérieur : les constats effectués quatre ans après conduisent donc ce chargé de mission à s’interroger sur cette dérive et légitiment l’opinion d’un des élus interviewés qui a conclu notre entretien en affirmant, fataliste «  le projet, s’il ne repart pas, ce n’est plus qu’une étiquette » (un maire-adjoint).

Notes
348.

Le processus de grandissement nécessaire au déploiement du projet n’est, bien entendu, pas forcément perçu comme tel, par ceux qui le vivent au quotidien mais n’en maîtrisent pas le développement stratégique.