5.2.3. Un mécanisme d’entraînement grippé

L’idée de créer un effet d’entraînement à partir de projets phare et de populations bien ciblées a été évoquée dès les premières discussions qui ont suivi l’intuition de départ. Cette volonté est très clairement affichée dans les objectifs que le District s’est fixés.

Si l’on reprend les trois sous-projets de Vercors Connect, on note que le Télespace n’a capté aucune activité économique susceptible de contribuer au développement du tissu économique du plateau, que les adresses électroniques mises à disposition des habitants ne sont quasiment jamais utilisées, enfin, que les foyers répondent à plus de 60% par la négative lorsqu’on leur demande si l’expérience des Réseaux Buissonniers fait l’objet de discussions en famille352 et si les enfants leur font découvrir leurs activités.

Pour autant, quelques expériences ont su déclencher une vraie dynamique et ont montré qu’il suffisait de peu pour ranimer la flamme de 1995. Ainsi, la course au trésor organisée avant l’été 1999 sur les Réseaux Buissonniers et l’expédition au Tibet suivie à distance sur le réseau Internet ont suscité curiosité et intérêt chez les habitants des sept communes, les deux actions en question impliquant directement des individus connus, familiers. La dimension ludique a été privilégiée puisque ces deux actions concernaient surtout la jeune génération mais on a observé une reprise des échanges des enseignants entre bases, à tel point qu’en quatre mois, le nombre de messages envoyés pendant la course a dépassé le cumul des douze mois qui l’avaient précédée.

L’effet d’entraînement créé par une animation traduit ici à quel point la perte de l’animateur et l’absence de personnes-ressources à qui se référer ont joué dans le manque d’implication des personnels concernés. Sans généraliser cette remarque à l’ensemble des projets (le rôle des animateurs pour la Cyberposte s’est amplifié), il est temps alors d’identifier ce qui a freiné le développement de la diffusion de l’innovation, en parallèle, ce qui aurait pu favoriser l’amorce d’une diffusion des télé-activités sur le Plateau. Ceci nous permettra de constater que les bénéfices à porter à l’actif du projet ne sont pas forcément là où les initiateurs les attendaient, d’une part, et, de l’autre, qu’en l’espace de quatre ans, ce sont aussi le contexte du projet, les alliances nouées et les propriétés des télé-activités qui ont évolué.

Notes
352.

A noter tout de même que sur les 30% qui n’utilisent jamais l’informatique, 61.4% déclarent que les activités de leurs enfants leur ont donné envie de découvrir l’informatique.