2. Entre le faire et le faire savoir

Vercors Connect a souhaité mobiliser, Vercors Connect a beaucoup communiqué. C’est le constat que nous avons effectué après avoir reconstruit tout l’historique du projet. La notoriété de ce dernier a été parfois relativisée par un impact (cette fois-ci nous l’utilisons sciemment) jugé modeste en comparaison de l’ampleur de cette communication mais on ne peut se limiter à cette conclusion. Comme nous l’avons souligné au tout début de ce parcours, tout notre imaginaire technique est nourri par ce discours et il serait prématuré de déduire à la seule lecture des données chiffrées collectées que rien n’a filtré dans le corps social. En d’autres termes et pour schématiser, s’il est par exemple impossible d’attribuer la paternité du motif d’équipement des ménages du Plateau en matériel informatique aux porteurs du projet, il est nécessaire, d’un point de vue théorique, d’estimer qu’ils y ont contribué. Cette expérimentation a joué sur le mode du faire et du faire savoir. Le bilan du faire reste temporaire mais peut s’apprécier à partir de données objectivables ; celui du faire savoir est insaisissable et participe pourtant au premier.