CONCLUSION GENERALE

1. Du cas particulier à la tentative de généralisation

Lorsque nous avons fait le pari369 de mener cette recherche à son terme, nous avions une idée du champ dans lequel nous souhaitions mener nos investigations, le thème était imprécis, la question de départ encore plus floue. C’est en parcourant la littérature grise produite sur le sujet et en se tenant à l’écoute des expérimentations lancées que notre intention s’est peu à peu affinée. De cette confrontation entre le terrain et la réflexion, l’expérimental et le conceptuel, a surgi une piste à explorer, celle de la diffusion des télé-activités dans les milieux ruraux, sujet maintes et maintes fois traité, mais toujours dans une optique d’aménagement du territoire ou de gestion de l’espace qui occultait ce qui nous intéressait.

Ce que nous souhaitions approcher, c’étaient les jeux d’acteurs, les processus sociaux à l’oeuvre dans la diffusion de l’innovation, trop souvent présentée comme un phénomène macrosociologique. Ce que nous voulions montrer, c’était en quoi l’étude de ces micro phénomènes que sont les jeux d’acteurs et les processus qu’ils entraînent pouvait apporter à la compréhension d’un sujet loin d’être épuisé. Le dispositif théorique que nous avons monté pour approcher notre terrain d’observation nous a permis d’éclairer des zones d’ombre, notre passage par deux courants de la sociologie (souvent présentés comme les frères ennemis) nous ayant permis d’affiner notre compréhension du phénomène de diffusion. Notre intuition de départ, celle de mouvements itératifs entre l’individuel et le collectif370 nous a conduit à retenir les deux terrains analysés ici, en ce qu’ils constituent deux exemples différents, et par là complémentaires, d’une démarche de diffusion de l’innovation portée par les acteurs d’un territoire.

Dans le cadre de cette conclusion, nous accorderons une attention toute particulière aux éléments de réponse qui nous permettent de vérifier si les hypothèses émises dans notre première partie sont validées ou infirmées, nous préciserons leurs implications pour de futures recherches le cas échéant. Nous replacerons le thème de la diffusion de l’innovation face à la question de la demande en mettant en face à face les deux expériences. Nous insisterons enfin sur des thèmes qui ont surgi au détour de nos investigations, parce qu’ils nous paraissent féconds pour mener des réflexions ultérieures.

Notes
369.

C’est ainsi que nous voyons la thèse : un investissement coûteux dans un environnement à forte incertitude avec l’espérance, au bout, d’un gain et d’un retour dont les formes inconnues tiennent plus de l’être que de l’avoir, bref, un pari risqué mais qui peut procurer beaucoup de satisfaction.

370.

Et non d’une construction collective dès le départ, ni collective seulement à force d’individus !