Réunion du 24 juin 1998

Phase 1 : présentation des différents participants avec un tour de table pour que Mr M connaissent les motivations de chacun. C et D rappellent que la vocation de mesiane est de promouvoir les TIC sur le territoire et au sein de la profession de chacun. T explique l’ordre du jour : deux outils seront présentés au groupe (la conférence-document et le logiciel Umap) afin que Grimpi remplisse au mieux la nouvelle mission qu’il s’est confié et qui consiste à permettre à chacun de faire l’apprentissage des TIC et de « redistribuer » cette expérience dans son champ professionnel. D dit qu’il veut promouvoir les TIC dans sa profession et en général dans le bâtiment. Dans cette réunion, on présente deux outils, donc le groupe a vraiment évolué depuis le début. Là, on est dans une phase d’apprentissage pour que chacun redistribue dans son champ professionnel.

Phase 2 : DJ présente la gamme des produits France télécom en matière de services téléconférence et démarre la démonstration. C J fait une présentation de Umap (voir possibilité d’exploitation pour un corpus) et fait un rappel sur les arbres de la connaissance.

Phase 3 : P fait un petit bilan et rappelle qu’une des utilités de Grimpi est de pouvoir présenter les coups de coeur en matière de Tic et qu’un nouveau thème doit être trouvé pour chaque réunion si l’on veut que le groupe poursuive sa mission d’incitation et de mise en oeuvre de l’innovation. Des thèmes sont proposés par chacun des participants et Patrice rappelle que la DATAR donne aux préfectures la possibilité de promouvoir les Tic avec une dotation de 100 KF (appel du pied vis à vis de Mr M pour aider Grimpi).

Phase 4 : invitation à la présentation officielle de Mesiane. P précise que cette plate-forme est d’abord présentée aux utilisateurs (futurs) et non aux décideurs, ce qui illustre la volonté de faire émerger par le bas. Il espère que ça ne posera pas de problème de pouvoir. D C répond qu’on peut présenter les choses habilement en disant qu’il faut affiner le produit pour qu’il réponde à une demande et que cela ne peut se faire que si l’on se concerte avec les futurs utilisateurs. D dit que si on s’adresse aux utilisateurs d’abord, c’est pour pouvoir affiner le produit et faire en sorte qu’il réponde à une vraie demande.

P rappelle que la DATAR donne aux préfectures la possibilité de promouvoir les TIC avec une dotation de 100 KF. Il précise que l’association mesiane est officielle avec un but non lucratif, et rappelle également que la DATAR fait des formations de sensibilisation aux TIC sur deux jours.