I. L’orientation dans les études médicales

A l’étude, trois grands types de situations peuvent être mis au jour pour décrire les modalités d’orientation dans le cursus médical, dont deux sont relativement marginaux en ce qu’ils ne concernent qu’un petit nombre de nos enquêtés. Le premier, largement dominant en ce qu’il concerne la grande majorité de nos interlocuteurs, concerne les étudiants pour qui l’orientation dans le cursus des études médicales réalise une aspiration scolaire et professionnelle escomptées et projetées depuis déjà plusieurs années.

Le second est lié à des processus de réorientations et/ou de reconversions scolaires électives d’étudiants qui, pour n’avoir pas été immédiatement fixés sur leur avenir scolaire à la fin de leurs études secondaires, ont expérimenté une ou plusieurs orientations dans d’autres secteurs de l’enseignement supérieur avant de se réorienter, non pas à la suite d’un “échec”, mais par désintérêt pour les études suivies.

Enfin, le troisième renvoie à des étudiants qui, pour s’être orientés directement en médecine au sortir du secondaire, semblent s’être déterminés au dernier moment, à la dernière minute, parfois même au hasard, quelquefois après avoir vu leur candidature rejetée dans d’autres filières comme, par exemple, des BTS ou IUT.