II.A.2. Des voeux non exaucés...

Parmi les étudiants qui s’orientent directement en sociologie à la fin du secondaire, il en est un grand nombre qui aspirait initialement à d’autres études : psychologie, Beaux-Arts, Arts appliqués, U.F.R.A.P.S., etc. Mais tous se sont vu refuser l’accès à la filière de leur prédilection. C’est là encore faute de mieux que ces étudiants prennent alors une inscription en sociologie. Au même titre que les étudiants “réorientés”, l’inscription en sociologie est ici l’aboutissement non souhaité d’une série de micro-éliminations et de micro-relégations dont l’effet principal est celui d’une restriction drastique des choix. Ils s’en différencient toutefois par le fait d’arriver à l’université avec une idée bien précise sur la formation qu’ils souhaitent suivre dans l’enseignement supérieur, avec une “vocation” scolaire et/ou professionnelle. Les étudiantes, généralement, souhaitaient entrer en faculté de psychologie. Les étudiants interrogés espéraient, pour leur part, lier l’utile et l’agréable, en réalisant un cursus scolaire qui corresponde à leur passion “personnelle” : études artistiques, études sportives, etc.

Scolairement peu “performants”, ces étudiants ont rapidement été éconduits de leur “aspiration” initiale : dossier non retenu, concours échoué (« je n’ai pas été accepté », « j’ai été rejeté », « il n’y avait plus de place »). L’important reste néanmoins d’accomplir des études supérieures, de retarder le moment de l’entrée sur le marché du travail. Il y là comme une évidence implicite du processus de relégation que ces étudiants “acceptent” de supporter, non sans en avoir conscience et sans en retirer un sentiment d’incomplétude et d’amertume (« je fais avec »). Mieux vaut faire des études dans une discipline que l’on ne souhaitait pas intégrer que de ne pas en faire du tout pour rentrer directement dans la vie active. Leurs voeux n’étant pas exaucés, ces étudiants disposent d’un faible éventail de solutions scolaires. Ils n’ont guère de choix. Les études de sociologie sont alors une « position de recours », une solution de repli, un moindre mal, qui limitent les dégâts en laissant ouverte la voie des études supérieures.

De ces engrenages point un sentiment assez communément partagé. Celui, nettement perceptible, de n’avoir pas été maître de son sort. Celui de n’avoir eu d’autres choix que le choix de la nécessité. Et du sentiment de n’avoir pu présider à ses propres destinées à celui de ne pouvoir accéder aux commandes de son présent et de son proche avenir, il n’y a qu’un pas que les étudiants, souvent, sont conduits à faire. Les expressions ne manquent pas « c’était là que je pouvais rentrer le plus facilement » ; « je me suis retrouvé en socio » ; « donc ils m’ont mis en socio » ; « j’ai atterri en socio » ; « on me faisait presqu’une fleur de m’inscrire en socio », « donc je fais avec » qui donnent la mesure de leur désarroi face à des études avec lesquelles, en définitive, il faut bien composer. Parmi les plus démunis et par là-même les plus dominés scolairement, ces étudiants vivent comme autant d’impondérables un parcours dont ils ne détiennent ni les tenants ni les aboutissants.

‘« M.M. : Et ensuite vous vous êtes inscrite en sociologie ?
Enquêtée : Ouais !
M.M. : Et c'est ce que vous vouliez faire ?
Enquêtée : Non !
M.M. : Non ?!
Enquêtée : Moi je voulais faire psycho, mais avec un rattrapage [pour obtenir le baccalauréat], quand on est arrivé, c'était au mois de juillet , on nous a dit avec un grand sourire, qu’il n’y avait plus de place. Donc on me faisait presqu'une fleur de m'inscrire en socio. (Moue, sans conviction) Donc je me suis inscrite en socio en ne sachant pas trop ce à quoi correspondait la socio de toute manière, et puis finalement, je ne trouve pas ça exceptionnellement génial mais euhhhhh... je m'intéresse quoi donc euh... donc je fais avec » {Baccalauréat A1 (oral de rattrapage), Père : V.R.P., CAP de mécanicien ; Mère : Secrétaire, CAP}.
« M.M. : Alors ensuite vous êtes entrée à l'Université ?
Enquêtée : Oui
M.M. : et tout de suite en sociologie ?
Enquêtée : Oui
M.M. : Ouais
Enquêtée : (En souriant) Mais ce n'est pas où je voulais rentrer (rires)
M.M. : Ouais
Enquêtée : (En souriant) Je voulais rentrer en psychologie !
M.M. : En psychologie
Enquêtée : Et la commission a refusé parce que mes notes de euhhhhh philosophie, étaient insuffisantes...
M.M. : Ah bon ?! Parce qu'il y a une commission pour rentrer en psycho ?
Enquêtée : (En riant) Malheureusement oui, oui oui. Mais je ne suis pas la seule, hein, à ne pas euh... J'ai une copine qui... on voulait toutes les deux rentrer en psycho et euh on a été refusé toutes les deux... mais bon...
M.M. : Alors du coup euh
Enquêtée : (En souriant) Ben j'ai atterri en socio ouais (rires) » {Baccalauréat A1, Père : Contremaître, certificat d’études ; Mère : Sans profession, CAP de couturière}
« M.M. : Pourquoi est-ce que vous avez choisi la sociologie ? Est-ce que, je sais pas, au départ, c'est ce que vous vouliez faire ?
Enquêtée : Au départ, au tout départ ?
M.M. : Oui
Enquêtée : (En souriant) Bon, alors on va essayer d'être honnête euh je voulais faire une fac de psycho (souriant de plus en plus fort) il n'y avait plus de place et je me suis retrouvée en socio
M.M. : Ouais
Enquêtée : Et je me suis dis euh : "je vais faire une année de socio et puis euh je reprendrai en première année de psycho l'année suivante", et en fait euh (en souriant) je me suis dit que c'était pas si mal et je suis restée, j'ai passé mon DEUG
M.M. : D’accord, donc au départ c'est la psycho
Enquêtée : Ouais ! Au départ c'était la psycho ». {Baccalauréat A2, mention Assez bien, Père : Chef de chantier-agent de maîtrise, arrêt de toute scolarité à l’âge de 10 ans ; Mère : Assistante maternelle agréée, Baccalauréat espagnol}.
« M.M. : Est-ce que c'est ce que vous vouliez faire ou est-ce que vous avez tenté d'autres choses ?
Enquêté : Euh qu'est-ce que j'ai tenté ? Ouais ! J'ai tenté le concours de l'UFRAPS parce qu'à l'époque je faisais beaucoup d'athlétisme. Et puis sinon j'ai rien tenté d'autre ? Je crois que j'avais demandé d'autres choses, j'avais demandé euh au début sciences éco [...]. Donc on m'a dit : "ça dépend si vous avez envie de trop travailler ou pas trop
M.M. : Ouais
Enquêté : (en souriant) Je leur avait dit "pas trop", donc ils m'avaient dit : "allez voir par là-bas en (en riant) socio ce qui se passe. J'avais été discuté avec le mec de psycho, de socio, sciences de l'éducation, donc tout ça, puis en fin de compte j'ai atterri en socio » {Baccalauréat B (oral de rattrapage), Père : Directeur financier dans l’import-export, Diplômé d’une école de commerce ; Mère : Professeur de français certifiée}.
« M.M. : OK, donc ensuite vous vous êtes inscrit en socio euh c'est ce que vous vouliez faire ou est-ce que /
Enquêté : / Non non ! (sourire)
M.M. : Vous avez essayez de faire autre chose ?
Enquêté : Ça a rien à voir. Quand on est en terminale, euh on nous demande de remplir une fiche de voeux avec trois souhaits, ou bien quatre, je sais plus bien combien. Moi j'en ai mis trois. J'ai demandé une classe préparatoire en arts appliqués, sur Lyon, et ils en prennent que douze sur euh quatre-vingt. Ils en retiennent trente sur les quatre-vingt, ils font un entretien oral avec eux, et après ils en prennent que douze. Moi j'étais dans les trente. J'ai passé l'entretien oral et en fait j'étais euh sixième sur la liste d'attente, c'est-à-dire que j'était dix huitième sur euh sur trente. Et ils en prenaient douze donc en fait j'ai été rejeté. Parallèlement à ça, j'ai passé le concours d'entrée aux Beaux-Arts, mais en fait bon j'étais dégoûté du système (en souriant) et tout, donc j'ai complètement laissé tomber. Et en fait en position de recours, je me suis dis euh : “si je foire le dessin, je fais euh je fais autre choses. Je ferai socio » {Baccalauréat B, Père : Dessinateur industriel, baccalauréat dessin industriel ; Mère : Secrétaire, CAP de sténodactylographie}.
« M.M. : Tu t'es inscrit en socio, c'est ce que tu voulais faire ou est-ce que tu as essayé de passer d'autres choses, de rentrer ailleurs ?
Enquêté : J'ai essayé d'abord de faire euh des écoles de Beaux-Arts, et euh je n'ai pas été accepté [...] donc euh voilà, donc euh je suis... je me suis retrouvé en socio » {Baccalauréat B (oral de rattrapage), Père : Ouvrier mouliste, certificat d’études ; Mère : Employée de grande surface, certificat d’études}.’