II.B.2. La sociologie pour préparer une licence

Certains étudiants s’orientent en sociologie dans l’objectif premier d’y décrocher une licence. Ce qui les intéresse prioritairement, c’est d’avoir le droit de passer des concours, et d’accéder à des formations professionnalisantes, dont certaines n’ouvrent leurs portes qu’aux licenciés. Obtenir une licence constitue donc un préalable nécessaire. Les étudiants concernés ici sont pour l’essentiel des étudiantes qui souhaitent passer le concours des IUFM et devenir professeur des écoles.

Si l’orientation en sociologie n’est pas dénuée de tout fondement intellectuel, le niveau de certification escompté prime sur la matière d’études. L’inscription en sociologie n’est pas à elle-même sa propre fin. On est certes intéressé par cette discipline, davantage en tout cas que par d’autres, mais on ne choisit pas de faire de la sociologie pour faire de la sociologie. La discipline choisie n’est donc qu’un tremplin vers autre chose, une situation transitoire et provisoire. Le choix de la filière est sous-tendu par un projet à la fois scolaire et professionnel.

Et c’est bien le caractère clairement finalisé de l’orientation, qui distingue ces étudiants de leurs homologues sociologues dans les conditions d’accès à cette discipline. On ne se « retrouve » pas en sociologie sans savoir pourquoi, sans l’avoir “décidé”, et sans perspective. Faire de la sociologie n’est certes pas une “vocation”. C’est toutefois la discipline qui semblait la mieux adaptée pour mener à bien une licence. L’inscription en sociologie est un moyen, non une fin.

‘« M.M. : Une fois que vous avez eu votre bac en fait euh vous vouliez faire de la sociologie ?
Enquêtée : Oui, alors c'est euh... Moi, depuis que je suis toute petite, je veux être institutrice. Donc ça été ma branche favorite. J'ai tout fait pour entrer là dedans, et en sortant du bac j'avais été voir un conseiller d'orientation, et il m'avait dit : "vous passez votre bac, si vous êtes bien motivée, ce que vous faites, vous allez à la fac, et puis vous choisissez n'importe quelle licence". Il faut une licence pour être instite. Bon ben moi j'ai suivi ces conseils. C'est vrai qu'en sortant du bac j'avais pas de matières où je dominais le plus. C'était moyen un peu partout. Et puis comme j'avais de la sociologie en B, j'ai dit "j'vais partir là-dedans” » {Baccalauréat B (oral de rattrapage), Père : Ingénieur, baccalauréat + 2 ; Mère : sans profession, niveau troisième}.
Première inscription en économie. Échec aux examens. « Donc il a fallu que je me réoriente... et puis donc, après la première année de fac, je voulais devenir institutrice, donc j’ai dit “je vais faire une licence, n’importe laquelle, donc j’ai fait sociologie parce que c’est ce qui m’intéressait le plus »... {Fille, Baccalauréat B, Père : Directeur d’entreprise, docteur en chimie ; Mère : Assistante technique de son mari, pharmacienne de formation, n’a jamais exercé}.’