II.A. La sociologie : des études à court terme

Dans l’ensemble, ces étudiants développent des perspectives d’avenir disciplinaires plutôt courtes. Plus des trois quart de nos enquêtés ne projettent au-delà d’une année d’études supplémentaire leur avenir en sociologie. Certains souhaitent obtenir leur licence de sociologie et se réorienter dans un cursus professionnellement plus qualifiant comme les IUFM par exemple (« Je voudrais rentrer à l’IUFM et il me faut une licence donc. Je ne vois pas l’utilité de continuer après d’autant que ça ne m’intéresse pas suffisamment pour continuer. Si vraiment j’étais accrochée à la socio, oui, peut-être. Mais non ! Ça ne m’intéresse pas suffisamment pour continuer »).

D’autres n’excluent pas de mettre un terme à leurs études dès la fin de la licence (« je crois que je vais m’arrêter là parce que ça ne m’intéresse pas (...) je vais faire autre chose un petit peu que la fac... »). D’autres encore, prenant acte de leur indécision, envisagent une maîtrise de sociologie mais ne se risquent pas plus avant (« j’ai envie de continuer l’année prochaine puis après je verrai »). C’est dire combien le futur proche de ces étudiants s’inscrit fréquemment en rupture avec leur action présente.

Bien loin d’être l’exception, ces horizons bornés constituent l’“ordinaire” de cette population étudiante parfois pressée d’en terminer avec une discipline d’études qui trop souvent ne lui permet guère de s’inventer un avenir (« je ne vois pas d’aboutissement »). En définitive, on ne peut qu’être frappé par le nombre de ces étudiants qui pour n’avoir pas initialement souhaité entrer et étudier en faculté de sociologie ne souhaitent pas davantage y rester.

Enfin, à cette projection disciplinaire sur le court terme qui déjà caractérise nos interlocuteurs sociologues, il faut ajouter la relative disparité des perspectives professionnelles évoquées peu ou prou sérieusement par les étudiants. La diversité prime dans ce contexte d’études. Ecole d’assistante sociale, Ecole d’éducateur, I.U.F.M., C.P.E., Orthophonie, Ecole de commerce, Agent culturel, Technicien son, Enseignement et recherche, constituent l’éventail des orientations scolaires et professionnelles citées. Et c’est encore sans compter ici avec ceux là mêmes qui restent dans le plus grand flou et ne savent pas dire ce qu’ils aimreraient faire.