II. Langage écrit, savoir graphique et modes de pensée

C’est précisément ce que Jack Goody entendait montrer en désignant les effets de l’introduction de la raison graphique sur les systèmes de classifications, les formes de la remémoration, les structures de la connaissance et les modes de communication118. L’écrit, en tant que pratique sociale et langagière, est une manière de penser, une activité cognitive, engageant des opérations intellectuelles119, qui, historiquement, fut au principe de la production d’objets intellectuels inédits, suscita de nouveaux modes de connaissances, bouleversa et transforma les modes de pensée, les manières d’organiser les activités sociales...

Notes
118.

GOODY Jack, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Minuit, 1979. Comme l’écrit cet auteur, « Si nous présumons quelque relation entre l’emploi du langage et les fonctions psychologiques supérieures, il y a lieu a un a priori présumant que des changements ultérieurs dans les moyens et les modes de communication influeront sur les processus de façon parallèle. En terme de développement de la société humaine et donc de potentialités aussi bien que de réalisations humaines, le plus important de ces changements est le passage du langage oral à l’écrit ; il s’agit là d’une mutation qui ne comporte pas seulement en soi de nombreux enchaînements mais qui s’ajoute, plutôt qu’elle ne le remplace, à l’équipement culturel accessible aux membres d’une société, de la même façon que le langage en son temps s’était ajouté au geste », in GOODY Jack, Entre l’oralité et l’écriture, Paris, PUF, Ethnologie, 1994, p.267.

119.

DÉTIENNE Marcel (sous la direction), Les Savoirs de l’écriture en Grèce ancienne, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1992, p.10.