VI. Étapes ayant présidé à la constitution de l’échantillon en médecine

  1. S’agissant des études médicales, l’accès au terrain et les premières prises de contacts se sont avérées à la fois moins évidentes dans la mesure où nous n’avions pas de contacts personnels avec le milieu universitaire médical lyonnais qui nous auraient permis de disposer d’une entrée effective et directe, et plus délicates en raison de la méfiance, toute relative il est vrai, dont ont fait preuve les responsables institutionnels à l’égard de nos demandes, des limites qu’ils nous imposèrent dans l’accès aux renseignements escomptés et du travail de “négociation” relativement prononcé qu’il nous aura fallu conduire pour obtenir satisfaction.
  2. Au préalable, nous fûmes mis en contact par l’intermédiaire de notre Directeur de recherche, d’abord par courrier, ensuite par téléphone, avec un Professeur de médecine, ex Doyen de l’une des UFR lyonnaises, qui, lui-même, dans un deuxième temps, nous mit en relation avec les institutionnels responsables, susceptibles d’accéder à nos demandes. Ce premier interlocuteur nous rappela, lorsque nous formulions le souhait d’accéder au listing informatiques d’inscription universitaire, l’interdiction de la CNIL sur les renseignements informatiques, nous précisa ensuite qu’il ne disposait pas de la responsabilité qui lui permettrait d’accéder à cette demande, enfin nous renvoya vers le Secrétaire Général Adjoint de l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’alors.
  3. Rendez-vous fut ensuite directement et rapidement pris par téléphone avec le Secrétaire Adjoint qui nous reçut à l’Université même. Nous discutâmes rapidement de mon travail, de ses objectifs, et de ses nécessités pratiques. Il refusa de nous communiquer, sans autorisation préalable de chacun des Doyens des quatre UFR médicales lyonnaises, les noms des étudiants et leurs adresses personnelles, prétextant des plaintes éventuelles et le respect de la confidentialité des renseignements ainsi recueillis par l’Université. Il nous proposa malgré tout, sous couvert de l’accord des Doyens, et sur avis des Responsables étudiants, de nous communiquer, pour seulement deux UFR lyonnaises, les noms des étudiants en DCEM1 et, pour chacun d’eux, leur lieu et adresse de stage hospitalier, faute d’accepter de nous donner leurs adresses personnelles. Enfin, le Secrétaire adjoint de Lyon 1 nous demanda de lui faire parvenir un courrier comprenant la trame de la recherche, une lettre de notre Directeur de recherche, le courrier que nous pensions envoyer aux étudiants, enfin notre grille d’entretien.
  4. Évidemment, nous nous pliâmes à ces exigences tout en prenant le soin d’édulcorer les points de l’enquête qui auraient risqué de susciter méfiance et refus. C’est ainsi par exemple que nous présentâmes une grille d’entretien sans questions sur les origines sociales et scolaires des étudiants. Nous réalisâmes la même opération concernant le questionnaire joint au courrier et destiné aux étudiants médecins.
  5. En guise de réponse, nous furent alors communiqués les noms des étudiants et leur lieu de stage, de trois UFR sur quatre. Nous procédâmes alors à l’envoi d’un courrier à l’ensemble des étudiants médecins susceptibles d’être contactés. Quatre vingt sept réponses nous sont parvenus, parfois après plusieurs mois d’attente, mais nombre de lettres nous ont été retournées au motif que les étudiants n’étaient plus sur leur lieu de stage.
  1. Enfin, dernière étape, le Secrétaire Adjoint de la faculté de médecine de l’Université Lyon 1 nous proposa de rencontrer la Directrice administrative de la Faculté Lyon Nord en ce qu’elle était selon lui susceptible de nous communiquer d’autres informations complémentaires et les documents sur les programmes du cursus médical, son organisation, ses structures, etc. Nous prîmes donc contact avec cette dernière qui accepta de nous accorder un entretien enregistré. Celui-ci dura deux heures environ. A cette occasion, nous recueillîmes toutes sortes de documents, notamment des guides Théraplix de l’étudiant en médecine ou encore des données chiffrées sur l’évolution des inscriptions en première année de médecine à Lyon...