VIII. Choix ayant présidé à la constitution de l’échantillon des étudiants inscrits en DCEM1

A quelques nuances près liées à la spécificité du contexte disciplinaire enquêté, les mêmes critères sociologiques ont présidé à la construction de notre échantillon d’étudiants médecins.

Ont été d’office éliminés les étudiants dont les réponses ne nous communiquaient pas d’informations suffisamment précises, notamment sur la profession exercée par leurs parents, pour permettre un choix rigoureux. Ont été également éliminés d’office, les étudiants qui n’ont pas souhaité nous communiquer leur numéro de téléphone. Les prises de contact auraient été alors trop longues et trop compliquées.

La sélection des trente étudiants médecins à enquêter répond aux mêmes critères sociologiques que ceux ayant présidé à la détermination de notre échantillon d’étudiants sociologues. Notons toutefois que les possibilités offertes de faire varier les profils étudiants, les appartenances sociales, etc., se sont avérées, et pour cause, infiniment plus réduites. Par exemple, seulement neuf étudiants sur quatre vingt sept réponses étaient issus de milieux populaires et répondaient effectivement à cette caractéristique. Nous les avons donc tous retenus en ne perdant pas de vue que ce fait nous disait déjà quelque chose sur la relative homogénéité des publics d’étudiants médecins, comparativement à leurs homologues sociologues, et sur leur composition sociale.

A bien des égard, mais de façon peut être moins flagrante, les mêmes remarques peuvent être faites s’agissant de l’exercice d’une activité salariée, des conditions matérielles d’existence qui, dans l’ensemble, présentent, parmi ces publics, de moindres variations. Enfin, nous avons tenu compte, dans la sélection opérée, du type de baccalauréat obtenu sachant que, là encore, la diversité est incomparablement moins grande que parmi les étudiants de sociologie.