XI. Grille d'entretien pour les étudiants enquêtés

Prélude pour la conduite de l’entretien

La manière de mener l’entretien est la suivante. Il s’agit d’entamer l'entretien sur les questions de la trajectoire scolaire des étudiants et sur leur cadre de vie afin de recueillir des renseignements qui, au cours même de l'entretien, peuvent avoir leur importance dans la relance des propos des interviewés. Dans cette première série d'interrogations, le rythme devra être plutôt rapide, et il faudra chercher à obtenir des réponses précises et concises sans y passer trop de temps et pénaliser les questions plus spécifiquement centrées sur les pratiques scolaires. Suite à ces interrogations préalables suivent donc des questions sur les pratiques scolaires des étudiants. Celles-ci doivent aller beaucoup plus en profondeur et l'entretien, tout en restant centré sur des séries de points précis à aborder, devra prendre une forme moins directive. Le troisième temps de l'entretien conclue sur la discipline de vie, sur les cadres de travail des étudiants, ainsi que sur leur milieu social d'origine. Ici aussi, le rythme de l'entretien devra prendre un ton relativement directif afin de produire des réponses rapides et de terminer rapidement.

Pour commencer

Trajectoires scolaires.

Il s'agit ici de poser des questions rapides mais précises afin d'obtenir des réponses relativement concises. L'objectif est d'obtenir quelques renseignements sur l'“identité scolaire” de l'étudiant interrogé afin de savoir à qui l'on a affaire. Toutefois, mettre les étudiants en situation de parole...

Actuellement

Cet aspect des choses sera abordé véritablement ailleurs que lors des entretiens proprement dit : cela fera partie des renseignements qu'il faudra obtenir en détails auprès des facultés (livrets). Mais elle est primordiale puisque des études semblent montrer que les modalités d'examen déterminent assez fortement les pratiques.

Conditions de vie matérielle et cadre de vie

Les pratiques d'écriture. (pour chaque pratique, "mesurer" son ancienneté)

Une fois que la personne aura répondu à la question et dit ses représentations de ce qu'est pour elle le travail (personnel), il faudra poser le détail des questions prévues en revenant sur ce qu'elle aura pu dire “spontanément”. Il faut essayer de savoir quel type d'activités constitue le gros de leur travail personnel (lecture de livres, d'articles, de polycopiers, des notes de cours, etc.).

TEMPS

NOTES DE COURS

Les faire parler sur la manière dont ils prennent des notes : Est-ce qu'ils écrivent les mots choisis par le prof, ses phrases aussi ou est-ce qu'ils essaient de composer leurs propres formules, Font-ils des phrases complètes, ou Pointent-ils plus spécifiquement des idées non véritablement rédigées, Des références bibliographiques (il peut être difficile pour celui qui ne comprend pas le contenu du cours de dégager, lors de sa prise de notes, l'essentiel de l'accessoire), etc., Comment choisissent-ils ce qu'il faut ou non noter ?

LISTES, FICHIERS, MOTS...

EXAMENS - EXERCICES

Pratiques de lecture. (pour chaque pratique, "mesurer" son ancienneté)

MODALITES DE LECTURE D’UN LIVRE

FICHES DE LECTURE

ANNOTATIONS, GLOSES, NOTES...

BIBLIOTHEQUES

ET LA FAMILLE

Disciplines de vie & de travail.

Il s'agit d'obtenir des réponses brèves et précises. Pas besoin de trop de détails.

Cadres matériels du travail.

Questions à ne poser que lorsque je ne peux pas voir les lieux en question.

Tableau : Les positions occupées dans l'espace social.
Grand-père / Grand-mère Paternels Grand-père / Grand-mère Maternels
   
Père. Mère
   
Frères & Soeurs... Conjoint - ETUDIANT.

Documents à recueillir.