Indissociables des logiques sociales et cognitives qui sont à l’oeuvre dans les relations d’apprentissage, les formes d’évaluation de la connaissance ne sont pas sans effet sur les modalités mêmes de la pratique intellectuelle. Par exemple, « on ne lira pas même dans une perspective strictement utilitaire de la même façon si l’on doit remplir un Q.C.M., écrire une dissertation, faire un exposé ou une synthèse de texte »335. Les Questions à Choix Multiples supposent peu ou prou la mémorisation précise d’un ensemble de data par exemple. Une dissertation, un mémoire ou un dossier impliquent davantage que le Q.C.M. la réalisation d’un travail de documentation, de lecture, de recherche, qui permettra au moment de l’écriture d’étayer un raisonnement, de citer, d’exemplifier... Autrement dit, les modalités du contrôle des connaissances, exposé, dissertation, mémoire, commentaire, QCM, etc., ne supposent ni les mêmes logiques de connaissances ni les mêmes activités intellectuelles.
FRAISSE Emmanuel, « Un an de mission lecture étudiante », L’Ecole des Lettres, 1er novembre 1992, n°4, pp.59-60.