IV.B.2. QROC, QRL et QRM

Le QROC implique pour sa part que les étudiants médecins donnent en quelques mots seulement, une ou deux phrases, une réponse à la question posée. Sur le même mode également, on trouve encore le QRM et le QRL qui exigent des réponses plus ou moins longues. Mais une fois de plus, la rapidité est de mise dans ce type d’exercices. Il n’est guère possible de s’atermoyer (« il y a des matières qu’il faut apprendre d'une certaine façon comme en Chimie, c'est ce qu’on appelle un système de grilles c’est-à-dire un cours qu'on récite sur un recto verso, il y a sept questions qui tombent à la fin de l’année en une heure et demie, et si on n’est pas béton, si on ne sait pas tout sur le bout des doigts, on a jamais le temps de les finir »).

Or pour parvenir à la rapidité escomptée et nécessaire, il n’y a d’autres solutions que de connaître les questions mises à l’études, et en l’occurrence la matière professée, « par coeur » afin d’en mobiliser, le moment venu, les contenus sans difficulté ou, pour le dire avec les étudiants médecins, « sans réfléchir ». Avec ce type d’exercices, l’objectif n’est pas de produire, de construire ou de composer, sur une série de questions données, un raisonnement d’ensemble qui serait peu ou prou le résultat d’un travail de réflexion personnelle préalable mené, par exemple, à partir d’auteurs, de débats ou d’oppositions théoriques, mais bien plutôt de réitérer la description d’un mécanisme physiologique, immunologique, etc., dans ses différentes composantes.