Alors que, pour résumer, nous l’avons déjà dit, les étudiants médecins sont dès l’abord confrontés à des corpus de connaissances systématiques et prédéfinis, à des objectifs de travail explicites354, à des sanctions institutionnelles dans leurs modalités très précises355 ainsi qu’à des actes d’apprentissage très ciblés356 auxquels ils sont par ailleurs longuement et régulièrement exercés lors de la première année, les étudiants sociologues ont affaire aux exigences plus imprécises, et dans une certaines mesure plus incertaines, d’exercices et de sanctions institutionnelles telles que les dissertations, les commentaires, les dossiers et mémoires, ou les fiches de lecture...
En raison notamment de l’existence de programmes détaillés, de nombreux manuels de cours, d’annales d’examen pour l’entraînement et l’exercice, etc.
Questions à Choix Multiples, Questions Rédactionnelles Longues, Questions Rédactionnelles Ouvertes Courtes, schémas et cas cliniques.
Comme le fait par exemple d’avoir à mémoriser le plus fidèlement possible les différents contenus de cours...