II.A.1. Un travail de fabrication intellectuelle

Plus imprécis et dans une certaine mesure incertains, les différents exercices d’apprentissage qui prévalent en sociologie le sont d’abord en ce qu’ils reposent peu ou prou sur la réalisation d’un travail de fabrication (écriture de textes, construction d’argumentations, travail de conceptualisation, commentaires d’auteurs et de théories...) dont les termes ne sont pas entièrement donnés, préalablement à tout effort d’élaboration. Chaque nouvel exercice (un exposé sur un livre ou un auteur, un objet de recherche, un sujet de dissertation...), qui toujours renvoie plus ou moins à des questionnements sociologiques spécifiques et au traitement de réalités sociales particulières, est en quelque sorte l’occasion de “réinventer” peu ou prou ce qu’il y a à faire, à dire et à penser, et de redéfinir ainsi les limites, les orientations et l’organisation de son travail personnel.

En ce premier sens, les dossiers, mémoires, dissertations, en fonction desquels les apprentis-sociologues doivent travailler, présentent déjà un certain nombre d’indéfinis. Car ils laissent, dans une certaine mesure, le champ des investigations ouvert puisqu’ils exigent et/ou supposent, outre la reprise des cours, l’entreprise de recherches documentaires, de lectures, un travail de mises en fiche et de prise de notes, de même que la construction de textes sociologiques. C’est ici, pour une bonne part, au travail d’investigation documentaire et d’écriture plus ou moins dirigés qu’il revient de cerner ou d’approfondir les contours des questions mises à l’étude, leurs enjeux, leurs lignes saillantes.

Travail qui déjà, en soi-même, recouvre davantage d’indéfinis (« mais c'est sûr qu'à des moments on se pose des questions euh est-ce qu'il faut vraiment faire comme ça ? » ; « des fois on a peur de ne pas avoir complètement cerné le truc ») que lorsqu’il s’agit d’oeuvrer à partir de contenus établis et “déjà-là” dans la perspective de sanctions institutionnelles qui ne laissent guère de place à l’équivoque. Que faut-il lire et comment ? Quels sont les auteurs qui ont traité de tel ou tel problème ? Que faut-il retenir de ses lectures ? Comment les utiliser ? Comment s’assurer d’avoir bien compris ? Quels sont les enjeux et les questions théoriques à soulever ? Quels arguments, quels concepts et quelles références convient-il de mobiliser à l’appui de ses propos ? Comment rédiger un texte sociologique ? Comment organiser son propos, son argumentation, son raisonnement ? Il y a là autant de questions ou de problèmes pratiques induits par la nature même du travail à réaliser et dont la résolution ne relève pas de procédures formalisées.

‘« Au niveau de l'avant projet il nous laisse rédiger une petit fiche, machin, avant projet, contenu de l'avant projet c'est-à-dire euh... expliquer le thème, expliquer euh notre intérêt pour le thème euh tout ça, après notre problématique, nos différentes hypothèses euh, puis il faut faire une synthèse de tout ça et cette synthèse elle est hyper dure à faire parce qu’il faut quasiment résumer tout ce qu’il y a avant, c’est-à-dire le terrain, les éléments qu'on a pour l'instant, les documents qu'on a recueillis, en fait c'est un peu euh... voilà vous allez avoir plein d'informations comme ça, vous allez orienter votre recherche d'information selon tel thème que vous avez défini selon vos hypothèses et votre problématique et euh en fait tout ça on doit le rendre en peu de phrases, et déjà là en fait cette synthèse l'année dernière c'était on la relisait euh (...) souvent de même que la problématique, on la révisait vraiment souvent pour se fixer là dessus et pas s'égarer en fait » {Baccalauréat B ; Père : Dessinateur industriel ; Mère : Secrétaire}.
« Bourdieu, c'est quelqu'un qui est indispensable au niveau sociologique mais je trouve qu’il est quand même peu explicite et c'est dommage, parfois on n'a pas l'impression qu’il s'adresse vraiment à des étudiants, à des gens qui sont quand même euh... je veux dire il est peut-être un petit peu dans son monde, sur sa planète, et parfois il survole un peu tout ça je trouve il est difficile à comprendre Bourdieu, et dans certains cas j'ai un petit peu l'impression de perdre mon temps avec lui, m'enfin c'est dommage parce que c’est vrai que Bourdieu c'est quand même fondamental c'est incontournable » {Baccalauréat B ; Père : Commerçant, certificat d’études ; Mère : Assistante maternelle, BTS}
« (Angoissé) Là je parle plus pour ma (...) ma problématique parce que c'est quand même plus ce qui m'a (....) posé de problèmes, j'arrivais pas du tout à avoir un départ, à trouver ce que je voulais chercher et à savoir vraiment euh comment je devais m'y prendre pour euh par quel... quel bout commencer pour euh faire quelque chose de sociologique et c'était pas... et ça, c'était euh surtout en fait un manque de, enfin c'est toujours un manque de lectures à mon avis, un manque de théorie. Et là c'est pareil c'est euh (...) en fait j'aurais voulu pouvoir avoir cette théorie sans avoir à la faire et donc je me sentais pressé par le temps, donc trop tard euh j'aurais jamais le temps pour lire ce bouquin et de toute façon un bouquin ça me servirait à rien et donc c'est un peu bête sûrement (et est-ce c’est lié aussi au fait ça n’est pas forcément évident de savoir quoi lire euh où trouver les livres ?) Il y a eu aussi de ça parce que je m’étais euh un peu entêté à chercher des bouquins qui parlent précisément de mon sujet alors que j'aurais pu très bien chercher quelque chose euh... cette année ce qui m'a permis d'avancer c'est un truc qui n’a rien à voir avec ça (son sujet) enfin... pratiquement rien, c'est un bouquin sur l'action collective qui m'a fait démarrer, qui m'a fait trouver une idée pour mon sujet (...) et ça ça m'a fait euh enfin je ne sais pas vraiment peut-être pas mais j'ai l'impression que ça m'a fait faire un bond euh assez important » {Baccalauréat G1, Père : Propriétaire d’un bar de campagne, CAP de maçonnerie ; Mère : Vendeuse, CAP de secrétariat}.
« C'est vrai que parfois on ne sait pas trop euh comment faire, comment s'y prendre, ben par exemple euh... au niveau des livres et tout ça, est-ce qu'on aura beaucoup de références, est-ce que c'est utile, est-ce que bon ben... ou euh pour nos hypothèses, comment formuler nos hypothèses, bon ben ça c'est peut-être pas toujours évident donc euh... pour l’analyse aussi c'est vrai que c’est pas évident non plus, mais (...) on se débrouille hein je ne sais pas on... je vois pour ça Monsieur X là, l'année dernière, il nous aidait pas trop mal, il nous avait donné une méthode assez rigoureuse pour l'analyse de contenu tout ça, donc c'est vrai que pour ça il était pas mal »
« C’est pas toujours facile d’avoir des références ou des auteurs sur un sujet. Par exemple, là je vois dernièrement je ne sais pas ça revient souvent, c'est Bourdieu quand on parlait de l'éducation tout ça je ne savais pas trop à quoi confronter son... bon j'avais la lecture de Bourdieu, mais je ne savais pas comment avoir l'avis d'un autre auteur »
« Quand par exemple tout me semble intéressant dans un livre et que je ne sais pas vraiment (en souriant) choisir ce qu'il faut alors là oui c'est un gros problème, bon à ce moment là j'essaie de relire, de voir et puis là bon ben je ne rédige pas mais je fais des points, quand vraiment tout me semble intéressant euh c'est vrai que c’est un gros problème ou alors quand je ne comprends pas un raisonnement » {Baccalauréat A2 ; BTS de publicité échoué ; Père : Chef magasinier, niveau première ; Mère : Vendeuse, certificat d’études}.
« Ce qui est compliqué aussi c'est que j'ai tout le temps fait des... dossiers à plusieurs, et cette année je le fais toute seule, donc je ne sais pas encore vraiment comment ça va se passer toute seule... parce que euh justement il y a un problème d'organisation de... comment m'y prendre quoi parce que c'est vrai que quand on est en groupe euh on travaille ensemble, on rédige ensemble. Là il faut que je rédige toute seule, il faut que je trouve des idées toute seule enfin bon c'est (angoissée) ça me change quoi, mais euh, généralement avant quand on travaillait en groupe on rédigeait euh les brouillons ensemble, on faisait tout ensemble » {Baccalauréat B, Père : Directeur d’entreprise, docteur en chimie ; Mère : Assistante technique de son mari, pharmacienne de formation}.’