Chapitre 10. Rythmes universitaires et temps de travail personnel : Le Deuxième Cycle des Études Médicales

D’abord directement pris en charge du point de vue de l’organisation, des modalités et du rythme de leurs apprentissages par les cours privés qui, à côté des facultés de médecine et par un système de colles hebdomadaires, entraînent aux épreuves du concours de première année et sous-tendent les efforts personnels à produire, les étudiants doivent, dès la deuxième année de médecine, apprendre à gérer leur travail personnel davantage par eux-mêmes, sur le moyen ou long terme, en dehors d’un contrôle institutionnel qui viendrait prescrire régulièrement et de l’extérieur le travail à effectuer...

Globalement moins intensifs, les rythmes de travail des étudiants médecins demeurent toutefois soutenus, encadrés et scandés tout à la fois par un emploi du temps chargé qui structure, de l’extérieur, le temps de l’étude, les journées et les semaines, un rapport déséquilibré entre le temps disponible pour le travail personnel et le volume de travail à réaliser effectivement, et des actes d’apprentissage délimités réalisés en fonction d’objectifs explicites (programmes détaillés, QCM, QRC et QRL...). Les étudiants médecins sont ainsi, au-delà même de l’année du concours bien que sous des formes différentes, maintenus au travail et temporellement régulés par de nombreuses obligations universitaires.