I.A. Les enseignements magistraux et le système des ronéotypés

Les cours magistraux, généralement dispensés les après-midi, ne sont pas obligatoires. Les étudiants médecins, dans leur immense majorité, n’y sont pas assidus. Des associations d’étudiants médecins assurent en effet, dans chaque UFR médicale et moyennant finances, la préparation et la distribution de cours ronéotypés établis à partir de la prise en notes systématique des différents enseignements magistraux par des binômes d’étudiants délégués à cet effet. La quasi-totalité des étudiants interrogés usent d’un tel service, soit, mais nous y reviendrons, pour éviter de se rendre à l’ensemble des cours, soit pour disposer d’un support de cours complémentaires à leurs propres notes manuscrites.

L’association étudiante la Corpo de l’UFR Lyon Nord par exemple regroupe ses étudiants adhérents par binômes qui, selon un échéancier fixé à l’avance, doivent régulièrement et à tour de rôle assurer la prise en notes des cours de la façon la plus précise et la plus exhaustive possible. Ceux-ci sont ensuite repris sous la forme d’un ronéotypé dactylographié et distribué à l’ensemble des étudiants médecins sociétaires, c’est-à-dire la quasi-totalité des interviewés.

Chaque groupe d’étudiants ou chaque binôme doit ainsi faire acte de présence aux cours pour lesquels il a la responsabilité de la prise de notes. C’est ainsi que ce système dispense d’assiduité, au moins officieusement, les autres étudiants. L’organisation par binôme des tours de prise de notes répond à un double souci de sécurité et d’exhaustivité : qu’il y en ait toujours un pour prendre ce que l’autre n’aurait pas su ou pu prendre en notes ; que le maximum de choses puissent être prises avec le plus de précision possible.

‘« Avec les ronéos euh tu as tous les cours de l’année qui sortent. Il y a tout normalement, on fonctionne par binôme, chacun doit aller à deux heures de cours, on a un planning qui est fait et on va à deux heures de cours environ par mois, donc on est responsable de ses deux heures de cours vis-à-vis de tout l'amphi, vis-à-vis de tous ceux qui adhèrent au système ronéo, donc en général on prend tout, moi quand je suis de ronéo je prends tout le cours, et même l'année dernière quand j'allais en cours je prenais tout le cours. Je prends beaucoup plus de choses quand je suis de ronéo que... parce que quand je suis de ronéo j'essaie de prendre tout quoi, l'intégralité de ce qui est dit. [...] Pour la ronéo, il y en a un qui prend les schémas ou... enfin c'est une question d'habitude, maintenant j'arrive à faire une ronéo tout seul, on a deux heures à faire bon moi je fais la première heure et mon binôme fait la deuxième heure, on s'y prend comme ça. » {Étudiant en médecine troisième année, vice-président de l’association La Corpo}.’

Autrement dit, dans les faits, les cours magistraux ne constituent pas un ensemble d’heures de cours incompressibles. Pour autant que nous puissions en juger, le volume horaire des cours magistraux, qui toutefois peut varier de façon relative d’une UFR de médecine à l’autre, tourne autour de 315 heures d’enseignement. Les Guide Théraplix des facultés Lyon Nord et Lyon Grange Blanche indiquent respectivement et par le détails 311 heures et 313 heures384.

Notes
384.

Guide Théraplix des études médicales, Lyon Nord, Paris, Théraplix, année universitaire 1994/1995 et Guide Théraplix des études médicales, Lyon Grange Blanche, Paris, Théraplix, année universitaire 1994/1995.