II.E. Des journées consacrées à l’étude

Entre ceux enfin c’est-à-dire quelques rares étudiants qui, par un ascétisme scolaire résultant de l’intérêt tout particulier qu’ils portent à leur matière d’études et de leur projection dans le métier (faire un doctorat), consacrent l’essentiel de leur temps aux activités universitaires en s’imposant, en dehors même des contraintes universitaires, un emploi du temps scolaire rigoureux et régulier, centré sur le travail scolaire. On retrouve là, par des voies toutefois différentes, la monorythmie qui caractérise l’emploi du temps des apprentis-médecins dont l’organisation est pour l’essentielle concentrées sur les activités universitaires.

‘« Au minimum le TAF de travail personnel minimum que je dois faire, c’est trois heures de lecture par jour, en deçà je ne me couche pas, c’est même pas la peine (...) aussi bien pendant l’année universitaire que pendant les vacances, donc je te dis, c’est toujours dans l’objectif d’atteindre la thèse ».
« je dirais même plus travailler parce que maintenant j’ai vraiment branché je dirais toute ma vie sur la socio, mais c’est presque ça. En début d’année je bossais, je devais bien faire mes 7-8 heures de lecture par jour, c’est-à-dire que parfois je me fixais mon TAF, mais le soir j’arrivais, je ne savais plus quoi faire. C’est-à-dire bon, je ne bosse pas particulièrement pour gagner de l’argent, vie sentimentale zéro, donc qu’est-ce que je fais, je remplis par la lecture donc je me retrouvais le soir encore à me faire 2-3 heures de lecture, parfois 4-5 heures »
« mon but dans la vie, c’est être docteur, après je ne vois rien d’autres ». N’a cours que les après-midi, Se lève à 7-8 heures pour travailler : « je ne vais pas buller [...] j’essaie de me fixer une discipline. Je me suis pas laissé aller en fait depuis le début de l’année. J’arrive sans avoir cours le matin à me lever à 7-8 heures » {Garçon, 25 ans, célibataire, logé chez ses parents, sans activité salariée, souhaite faire un doctorat de sociologie}
« En fait chaque journée est un peu différente parce que ça dépend aussi des cours. Ça veut dire que j'ai des journées euh qui sont très chargées par les cours et d'autres non où je travaille individuellement. Alors par exemple le lundi j'ai cours euh de 10 heures euh... à midi [...] (en souriant) et ensuite j'ai une demi-heure de temps pour manger et euh trois heures d'informatique, puis une demi-heure de repos et ensuite encore deux heures d'anthropologie asiatique, et là en général je rentre et (en souriant) je suis assez crevée. C'est surtout l'informatique (en riant) je pense qui m'achève... Comme j'ai cours euh à 8 heures du matin mardi, en général le lundi euh je travaille pas trop pour la fac, ça se peut que si vraiment j'ai besoin de quelque chose mais en général j'essaie de me détendre un peu. Et ensuite euh le mardi... je suis à la fac euh toute la journée mais ça ne veut pas dire qu'elle est très chargée en fait j'ai cours de 8 heures à (...) à 10 heures et ensuite euh j'ai une grande coupure, et à midi je fais du volet, et après de 3 heures à 5 heures j'ai encore cours. Et alors euh pendant la coupure en général j'essaie d’en profiter pour aller à la bibliothèque par exemple là je fais un prêt interuniversitaire et comme je peux pas sortir les livres il faut que je travaille là-bas, et euh le volet euh (en souriant) c'est très important pour moi pour me détendre, pas seulement physiquement mais vraiment pour me libérer la tête. Après mercredi j'ai pas cours du tout, alors j'essaie de faire des grandes choses c’est-à-dire en général j'essaie de euh... de (en souriant) varier un peu le (rires), le plaisir on peut le dire comme ça, je veux dire je ne travaille pas sur une seule chose, en général, là euh c'est un peu différent j'essaie de rédiger un peu pour un dossier donc là je travaille toute la journée parce que si je coupe je perds un peu le fil, mais sinon j'essaie de faire une heure euh je ne sais pas d'informatique, une heure d’autre chose et aussi de lire... comme ça je vais pas bouquiner toute la journée parce que ça me fatigue (en riant) bon surtout si c'est en français, alors euh ouais j'essaie de couper un peu comme ça »
« j’essaie de vraiment me forcer chaque jour de faire un peu de lecture (...) chaque jour en fait, je me donne un but » {Fille, 29 ans, célibataire, habite seule un petit appartement en location, sans activité salariée, souhaite faire un doctorat d’ethnologie}’