IV.C. Absentéisme occasionnel et contraintes domestiques

Les contraintes matérielles de la vie domestique (ménage, courses, préparation des repas, etc.), généralement liées à l’habitation d’un logement indépendant, à une vie de couple ou à plusieurs, particulièrement lorsqu’elles sont nombreuses et par conséquent astreignantes du point de vue du temps qui doit leur être consacré, peuvent également être la cause, plus ou moins directe, d’absences à répétition, comme par exemple chez cette étudiante que nous avons déjà longuement évoquée qui prend en charge, en sus de ses études, la gestion domestique du quotidien de son frère, étudiant en médecine, de son ami chômeur et d’elle-même.

Cette étudiante qui, même lorsqu’elle travaille à ses études, se dit toujours préoccupée par l’heure parce qu’il faut bien faire les courses, préparer à manger, etc., rate ainsi régulièrement certains cours non parce qu’elle ne pourrait s’y rendre mais afin de ne pas gaspiller son temps en aller et retour (un cours de deux heures lui coûte en réalité quatre heures de son temps si l’on compte le temps des trajets), de conserver du temps pour son travail personnel, s’agissant notamment des cours qu’elle juge peu importants voire inintéressants, ou encore suffisamment mal situés dans son emploi du temps de la journée pour qu’elle estime plus avantageux de ne pas s’y rendre.

‘« ça dépend. Il y a des jours où je travaille pas du tout. Il y a des jours où je travaille 4 ou 5 heures. Il y a des jours où je peux pas, j'ai pas le temps, par exemple demain, c'est jeudi, le matin je dois aller faire les courses, le temps de revenir et de faire à manger et de manger et de repartir à la fac je reviens ici il est 6 heures bon ben je vais travailler quand s'il est déjà 6 heures ? C'est pour ça que souvent je préfère pas aller en cours l'après-midi et puis me dire je reste ici et je bosse parce que sinon... puis c'est pareil après dès que je fais rien dans la maison ça ressemble à rien c'est vrai donc euh... » {Fille, 22 ans, concubine, logement indépendant dont sont propriétaires ses parents, vit avec son frère et son ami}’