IV.D. Manquements épisodiques et “manque d’envie”

Hormis ces catégories d’étudiants qui manquent régulièrement les cours et dont les situations d’études restent assez spécifiques au sein de cette population, la majorité de la population sociologue suit les enseignements avec une assiduité certaine et ne les “fait sauter” que de manière très occasionnelle. Les raisons de leurs absences ne varient pas vraiment alors dans leur principe en ce qu’elles se trouvent généralement liées à l’humeur du moment, nous l’avons vu, à un enseignement et/ou un enseignant peu apprécié, dans certains cas mais plus rarement à des activités extra-universitaires, et éventuellement à un retour chez ses parents le week-end ou à la préparation d’un examen. Le “manque d’envie” ou de “motivation”, qui peut se manifester à différents niveaux et avec une force inégale caractérise ainsi, avant tout, dans le sens où ils sont susceptibles d’entraîner des absences répétées aux enseignements, les étudiants sociologues les plus en porte-à-faux avec leur discipline d’études, c’est-à-dire ceux qui s’avèrent les moins enclins à y poursuivre leurs études sur le court ou moyen terme.

‘« Déjà le vendredi je n’y vais jamais c'est de l'économie, c'est le programme que j'ai fait en première année de sciences éco euh je n'aime pas la prof donc je n'y vais pas... (en souriant) non mais elle est affreuse, je ne sais pas d'où elle vient mais euh son (...) (en souriant) son cours est inintéressant et euh enfin j'imagine les pauvres qui ont jamais fait d'économie doivent vraiment être euh... alors j'y vais même pas, j'attends, je prendrai tous les cours à la fin de l’année puis euh je verrai sur euh mais j'ai pris mon cours de première année de sciences éco et je sais que je pourrai me débrouiller avec ça sinon euh ben justement en PCE j'ai gardé que PCE6 par rapport à mes horaires je ne pouvais prendre que euh PCE6, donc pratiques et changements en éducation, et c'est une UV supplémentaire, donc c’est-à-dire que je ne suis pas obligée de euh bon, si je ne la valide pas euh ça n’a pas d'importance »
« J’assiste à peu près à tous les cours d’amphi sauf un pour lequel je me réserve le droit de le sauter de temps en temps parce qu’il n’est pas du tout intéressant, le cours d’éco je ne sais pas si on vous en a déjà parlé... enfin même celui-là j’y vais de temps en temps, j’assiste rarement jusqu’au bout parce que ça me saoule vraiment, donc je m’en vais mais sinon j’assiste à peu près à tous les cours d’amphis, tous les TD, j’en ai peu, donc ça va... »
« Il y a des cours, enfin je fais pas mal de choses en dehors de la fac (notamment de la musique) donc c'est pas que ça m'oblige mais bon (sourire) j'ai des obligations en dehors donc il y a forcément des cours auxquels je ne peux pas aller... Mais il y a des cours où je me débrouille pour avoir les cours autrement parce que c'est infernal, c'est une cadence infernale etc... Il y a ffff l'éco, c'est ridicule son cours, c'est ridicule, mais le pire là c'est le cours de (X) en commentaires de textes (...) et son cours déjà il est le vendredi soir de 17 à 19, ce qui est extrêmement logique pour une vie étudiante... Il y a euh l'éco en fait, j'y suis allé je ne sais pas 4 ou 5 fois depuis le début de l'année et autrement il y a les cours de (Y) aussi euh en fait là c'est pareil, c'est un peu contre ma volonté, j'y serais bien allé, depuis le début de l’année je suis allé à deux ou trois cours au début et après j'ai eu un cours euh en dehors de la fac qui s'est enclenché euh sur son horaire et bon ça saute »
« Cette année j'essaie de suivre l’ensemble des cours, enfin, là, cette semaine je n’y suis pas allé, j’avais la flemme mais c'est, c'est plutôt rare, enfin je suis pas allé euh à deux cours sur 4... et puis si je manque je rattrape après quoi »’