IV.E. L’assiduité des étudiants mobilisés sur des enjeux scolaires

Enfin, et nous terminerons sur ce point, il est une dernière catégorie d’étudiants, très minoritaire il est vrai, que nous avons déjà évoquée à plusieurs reprises, qui revendiquent explicitement comme principe de travail le fait d’assister à l’ensemble de cours quels qu’ils soient par ailleurs (intéressants ou non de leur point de vue, etc.). Les étudiants concernés ont en commun de placer dans leurs études, à plus ou moins long terme, des enjeux fortement “mobilisateurs”, qu’il s’agisse d’une étudiante ou d’un étudiant qui, pour se réorienter au plus vite ou pour ne pas augmenter davantage un retard déjà pris sur les années précédentes par exemple, ne se donne pas le droit à l’erreur et souhaite impérativement décrocher sa licence ; qu’il s’agisse encore de ces étudiants qui, passionnés de sociologie, souhaitent faire un doctorat et mettre ainsi tous les atouts de leur côté. Pour ceux-là, s’astreindre scrupuleusement au suivi des différents enseignements fait partie d’une discipline de travail plus générale dans laquelle l’écoute attentive de la matière professée constitue un premier point d’appui important du travail d’appropriation des contenus et de leur compréhension.

‘« (En souriant) il me faut ma licence cette année donc euh c'est clair que j'ai d’autres objectifs qu'avant, mais j'ai changé, c'est ma méthode cette année, parce qu'avant j’étais plus comme l'ensemble des étudiants c’est-à-dire que euh... il m'arrivait de louper des cours, il m'arrivait de ne pas prendre toutes les notes, il m'arrivait de copier bêtement ce que disait le prof ouais, mais maintenant non, (en souriant) j'ai plus le droit à l'erreur donc euh je m'accroche (pourquoi est-ce que vous dites que vous n’avez plus le droit à l'erreur ?) (en souriant) ben parce que j'ai 23 ans et que euh... et que euh il me faut ma licence cette année, je ne peux pas rester éternellement non plus euh... (chez vos parents ?) non chez mes parents ça (très légère hésitation qui indique en tout cas que sans être un problème elle aimerait certainement accéder à son indépendance et qu'elle y pense) c'est pas le problème, mais je ne peux pas euh me permettre de la passer par exemple en deux ans quoi, il me la faut cette année (c’est par rapport aux moyens financiers, c'est par rapport à votre patience personnelle ?) ben par rapport à mes aspirations euh je ne sais pas euh j'aimerais bien (sur un ton pudique) fonder une famille, trouver un boulot et (en souriant) tout ça enfin le truc classique donc euh, j'aimerais... pas trop traîner quoi pour avoir ma licence, (en souriant) je ne voudrais pas trop traîner, avoir mon année en un an de toute façon, pas en deux ou trois ou quatre ans comme certains (donc en fait si je comprends bien vous êtes plus sérieuse qu'auparavant ?) Je ne sais pas si c'est plus sérieuse euh parce que (...) (pas convaincue) ouais enfin oui on peut dire ça comme ça oui, je suis plus concentrée. Je suis plus concentrée et plus euh... j'ai des objectifs beaucoup plus forts quoi (...) oui, je suis plus sérieuse que euh oui on peut appeler ça comme ça, mm ! (C’est-à-dire qu’avant, vous vous mettiez peut-être moins la pression non ?) (en souriant) ouais avant c'était euh : “ça ira !”, il y avait des matières que je privilégiais de toute façon... pour lesquelles je bossais comme une folle et puis d'autres où j'y allais vraiment... enfin j'y allais de toute façon j'ai jamais été du genre à louper des cours systématiquement ou... mais euh il y avait des matières, j'y allais plus euh... plus légère quoi puis d'autres ou j'y allais vraiment comme je fais maintenant pour toutes par contre. Depuis le début de l'année j'ai manqué qu'une heure de cours et parce que il y a eu de la neige (en riant) donc, c'est tout mais autrement j'ai... j'ai jamais loupé de cours quoi » {Fille, 23 ans, obtient son DEUG de sociologie en deux ans puis arrête ses études durant deux années pour exercer une activité salariée ; Reprend une licence de sociologie à 23 ans et retourne habiter chez ses parents après avoir décohabité ; Père : Chef de chantier - agent de maîtrise ; Mère : Assistante maternelle agréée}.’