II.C. Des dispositifs pratiques liés à l’organisation des affaires « courantes »

L’agenda sert en effet davantage à la notation et à l’organisation des activités “courantes” de l’année, une « échéance », une obligation, un « rendez-vous », une nouvelle salle de cours, un changement d’horaire, une « date de partiel », les « vacances scolaires », des « choses à faire » comme les « coups de téléphone » à passer, etc., qui ne demandent pas une programmation resserrée et intensive, qu’à la définition d’un emploi du temps détaillé et à la prescription de tâches précises pour le travail personnel (« je note mes TP, pour ne pas les oublier, et mes dates d’examens, c’est tout ! Je note absolument rien d’autre. Chaque semaine on a des TD différents à des heures différentes donc la présence est obligatoire donc c’est pour ne pas oublier tout simplement, autrement je note absolument rien dessus. Si, un rendez-vous, mais c’est très rare, je note quand c’est exceptionnel donc pour ne pas oublier... »).

On y note ce que l’on doit faire431 (« je note tout ce que je dois faire »), des échéances assez lointaines, les choses « inhabituelles » ou « exceptionnelles » que l’on risque d’oublier facilement, on y organise les différentes activités que l’on mène éventuellement de front, les loisirs, les spectacles, les soirées amicales (« je marque mes TP, de temps en temps je marque les cours qui sont importants, je marque les rendez-vous que je peux avoir avec ma mère disons parce que ma mère descend sur Lyon de temps en temps, je marque les jours où je suis de ronéo, je marque les différents examens... Maison de la danse, là je vois que je suis allé voir un spectacle de danse bon je l’ai marqué, la semaine prochaine je vais au théâtre, je l’ai marqué... »).

Notes
431.

Agenda, en latin, signifie d’ailleurs : “les choses à faire”...