II.D. Les pense-bêtes, les mots pour mémoire..., comme stimulus mnésique visuel

Les pense-bêtes, les mots pour mémoire ou les listes de choses à faire établies sur un post-it ou un bout de papier servent également à ce type de notations : un rendez-vous particulier, une personne à contacter, un livre à déposer à la bibliothèque, les problèmes domestiques ou administratifs à régler... Le post-it ou le bout de papier que l’on colle ou que l’on laisse en évidence sur son bureau ou sur sa cheminée sont à cet égard souvent préférés à l’agenda par les étudiants qui, parce qu’ils n’en ont pas le réflexe et l’habitude, parce qu’ils n’en font pas un usage quotidien ou soutenu, ou parce qu’ils ne le gardent pas en permanence par-devers eux, ne pensent pas toujours à l’ouvrir et à le consulter.

Le post-it et le bout de papier quant à eux, s’ils ne sont toutefois pas égarés en chemin, demeurent immédiatement et directement accessibles à la vue. Le système de notation utilise alors l’espace pratique comme un stimulus visuel et par là même mémoriel, ce que justement ne permet pas un agenda fermé sur lui-même qui doit être compulsé pour livrer ses informations. “Je travaille et me retrouve régulièrement devant mon bureau, devant mon réfrigérateur, etc. Je ne peux donc pas ne pas y voir mes post-it et je ne risque pas ainsi d’oublier les impératifs qui s’y trouvent notés. Par leur simple présence, un simple coup d’oeil, les obligations se rappelleront à moi” pourrions-nous en somme résumer.

‘« (Est-ce qu'il t'arrive de te faire des listes de choses à faire ?) Ouais, fréquemment, ouais, pour des rendez-vous, ben pareil... quand j'ai des rendez-vous quand je dois aller euh boire un pot quand... n’importe quoi, c'est sur des petits papiers, des pense-bêtes [...] (Et pourquoi est-ce que tu ne notes pas ce genre de choses sur ton agenda, est-ce qu’il y a une raison ou...?) parce que souvent je n'ai pas mon agenda sous la main... c'est pour ça, il est dans mon cartable, soit je suis au téléphone soit je suis ailleurs, c'est souvent sur des bouts de papiers, puis j'ai pris l'habitude comme ça » {Étudiant en médecine, Père : Chef de clinique, Mère : Psychologue}.
« (Est-ce que par exemple notre rendez-vous tu l'as noté sur ton agenda ?) (en souriant) euh ouais mais euh un moment après parce que je me suis dit qu’il ne fallait pas que j’oublie euh (C’est-à-dire que tu n’as pas eu le réflexe de le noter dessus ?) non mais je l'ai noté parce que je me suis dit je vais pas euh le planter ça serait pas sympa et je l’ai noté (...) je l’ai noté devant mon truc, sur mon mur tu vois, rendez-vous euh, sur le mur de ma chambre, sur un papier, et là t'es sûr que j'oublie pas hein si c'est devant euh, d'ailleurs je n'ai pas oublié hein (et pourquoi tu ne notes pas sur l’agenda ?) euhhhhhh, parce qu’en fait c'est pas une référence c'est pas parce que je vais le noter sur mon agenda que je vais euh l’ouvrir en fait » {Étudiante en médecine, Père : Ouvrier soudeur, Mère : Assistante maternelle}
« Je ne regarde pas souvent mon agenda en fait alors euh j'oublie ou alors je me fais des post-it aussi pour m'en souvenir [...] je me fais beaucoup de post-it, c'est des petites choses hein les pense-bêtes c'est euh vraiment les petites choses euh c'est des petits post-it, bon ça peut être euh aussi bien scolaire, personnel (et ça c'est fréquent ?) Oui ! Ouais, ouais parce que j'oublie hein (en souriant) de toute façon (Donc vous êtes entourée de papiers qui vous rappellent...) Voilà beaucoup et puis euh aussi bien je les laisse je ne sais pas combien de temps en évidence et puis au bout d'un moment faut que j’en enlève quelques uns... » {Étudiante de sociologie, Parents : Agriculteurs exploitants}.
« (Est-ce qu’il vous arrive de vous faire des pense-bêtes aussi ?) Ouais ! Ouais ben par exemple euh 14 février, rendez-vous 10 heures (sourire) (pour notre entretien) donc euh (C'est pour ne pas oublier ?) Ouais ! Non puis pour euh le savoir euh je passe euh à côté et comme ça je ne l'oublie pas, c'est en vue (Et ça c'est fréquent aussi ?) Ouais tout ce qui est rendez-vous ouais je marque euh tout le temps sur des papiers (D'accord... mais les rendez-vous vous ne les notez pas sur euh... sur l'agenda déjà non ?) Je les note sur l'agenda mais euh c'est vrai que l’agenda, je ne m’y fie pas, j'aime mieux que ce soit en vue, je préfère le noter pour être sûr de m’en souvenir, le noter euh sur un petit bout de papier que je vais accrocher quelque part et euh dans l'agenda... aussi parce que c'est marqué dans l'agenda mais je pense que le bout de papier est plus important que l’agenda (en souriant) au niveau des rendez-vous... (Parce que l’agenda, on ne l’ouvre pas forcément ?) Voilà ! » {Étudiante en sociologie, Père : Chef d’entreprise, Mère : Assistante collaboratrice familiale}’