II.E. L’agenda comme lieu d’une inscription plurielle et comme chef d’orchestre des différents domaines de l’activité sociale

En revanche, ces micro-dispositifs pratiques ne permettent pas (ou moins) ce que l’agenda facilite grandement, à savoir le fait de centraliser en un même lieu une série d’informations temporelles éventuellement disparates et diversifiées. A lui seul, l’agenda réunit les fonctions de plusieurs écritures distinctes. Et les enquêtés l'exploitent généralement en ses diverses possibilités. Ils l’emploient tout à la fois et selon les cas comme une liste de choses à faire, un pense-bête, un mot pour mémoire, une grille calendaire permettant de situer rapidement une date dans le temps, comme un mémento au sein duquel il est possible de localiser les impératifs dont il faudra se souvenir, comme un répertoire téléphonique, comme un “outil” certes scolaire mais aussi comme un dispositif à usage du for privé.

Pour se persuader de la diversité des fonctions qu’un tel dispositif scriptural est susceptible de remplir auprès des utilisateurs, il suffit d’ailleurs d’en parcourir un certain nombre. On s’aperçoit alors que de nombreux agendas disposent, en plus de la grille du temps, de plusieurs espaces vierges afin que puissent être répertoriées les personnes à contacter, celles auxquelles l’on prévoit d’écrire, les problèmes spécifiques à régler, plus généralement les choses à penser, les sommes éventuellement dues restant à payer ou celles à créditer, ou encore pour que puissent être apposées des notes personnelles...

L’agenda est ainsi le lieu d’une inscription plurielle et l’objet de multiples usages, loin de se cantonner au domaine de l’étude. L’agenda permet ainsi d’orchestrer, avec plus ou moins d’intensité et de manière plus ou moins fournie, un ensemble diversifié de pratiques et de domaines. Bref il est rarissime, en médecine aussi bien qu’en sociologie, de trouver des étudiants qui font de leur agenda ou de leur calendrier un usage exclusivement scolaire et qui, de surcroît, y planifient jour après jour, régulièrement, précisément, le déroulement, les étapes et les séquences de leurs apprentissages (« si je fais des plannings comme ça, je les mets sur mon agenda, faire tel jour cette matière, mais quand c’est régulier je préfère le mettre comme ça (en me montrant son planning sur une feuille de papier) parce que je le vois tout le temps, je l’ai tout le temps en face de moi ça par contre, donc je vois où j’en suis tout le temps  »)...