II.F. L’agenda et ses pages blanches

Mais il y a plus encore. Car on ne peut qu’être frappé et c’est une autre surprise —par la fréquence avec laquelle les étudiants de licence de sociologie tout comme les étudiants de troisième année de médecine déclarent tout à la fois disposer d’un agenda et ne pas beaucoup s’en servir ou ne pas y noter grand chose, s’agissant notamment de leurs activités universitaires (« il n’y a rien dans mon agenda » ; « il n’y a pas grand chose dedans mais j’ai un agenda » ; « on n’a pas grand chose à faire de toute façon » ; « J’en ai un ! Est-ce que je m’en sers ? Non ! » ; « Je ne note pas grand chose dedans parce que en général je me rappelle de ce que je dois faire et puis on n’a pas grand chose à faire cette année »).

A l’appui de ce constat, on remarquera d’ailleurs que ceux qui, parmi les étudiants de notre échantillon, font montre d’un usage régulier et soutenu de leur agenda le doivent souvent au fait de multiplier les occupations, de mener plusieurs activités de front, voire même d’additionner les obligations et éventuellement les responsabilités extra-académiques, et s’agissant des étudiants sociologues cette fois d’y être parfois plus investis que dans leurs études. Ce ne sont donc pas ces dernières qui majoritairement sous-tendent les recours à l’agenda des étudiants qui, dans ces deux contextes d’études, en font le plus fréquent usage lors même que l’on pouvait légitimement s’attendre à ce que ce dernier (de même que le calendrier, les mots et listes pour mémoire) serve plus avant le souci d’organiser la pratique scolaire et celui de planifier l’activité intellectuelle. Plus que l’agenda, on l’aura compris, ce sont les plannings et programmes (généralement indépendants) qui pour l’essentiel remplissent cette fonction.

‘« Moi : Est-ce que tu as un agenda ?
Enquêté : Ouais ouais bien sûr ouais !
Moi : D'accord, alors, sur cet agenda, qu'est-ce que tu notes, quel type de choses ?
Enquêté : je note eh ben, donc, les obligations universitaires style travaux pratiques euh des examens, quand c'est universitaire les rendez-vous, les obligations à l'hôpital euh, les rendez-vous avec euh (sourire)...
Moi : (en souriant) avec les sociologues ?
Enquêté : avec les sociologues (nous rions), enfin tout, même parfois des petites choses auxquelles je dois penser style même des courses parfois c'est vrai que étant donné que l'agenda je l'ai sans arrêt entre mes mains je peux bien marquer dans un coin de me rappeler euh de faire quelque chose euh rappeler quelqu'un, un ami euh... c'est un peu vraiment tout ça, ce n’est pas vraiment le travail en fait, ce n'est pas un carnet, c'est un peu... c'est la vie en général quoi, plus les loisirs que... que le travail, c'est un peu tout quoi... tout ce que j'ai à faire [...] c'est mon fourre tout mais bon c'est quand-même au départ pour euh le travail
Moi : mm... d'accord, est-ce que par exemple tu peux noter aussi euh les congés scolaires ou les dates d'anniversaire, des choses comme ça ?
Enquêté : Ouais voilà !... congés scolaires, dates d'anniversaire bien sûr ouais parce que j’ai tendance à oublier sinon, toutes les petites choses auxquelles on doit penser [...]
Moi : D'accord, est-ce qu'il peut t'arriver de euh quand tu travailles soit de le tenir ouvert devant toi, soit de le consulter avant de travailler...
Enquêté : Euh oui pour savoir euh enfin je sais que je le consulte euh vraiment en fait tous les soirs pour savoir le lendemain euh histoire de ne rien oublier... je le garde vers moi oui... bon il est toujours à côté de moi mais je le consulte oui si jamais j'ai envie d voir quelque chose dans les semaines à venir euh oui bien sûr, il est toujours avec moi parce que quand je suis avec des copains ils me disent “tiens, est-ce que tu veux faire euh je ne sais pas moi, un ciné ou un foot” je ne sais pas je dis “ben attends...”, et je regarde, et puis suivant mon emploi du temps euh je sais pas, donc c'est important que je l’ai toujours avec moi
Moi : OK... d'accord, est-ce que tu as des calendriers aussi en dehors de l'agenda ?
Enquêté : ouais, (en le montrant) celui-là
Moi : Ouais d'accord, alors est-ce que tu notes des choses dessus ou euh, je ne vois pas...
Enquêté : Non non ben là non non là (en souriant) non non je note rien mais euh j'aime bien parce que c'est une façon un peu euh de voir, on voit mieux ce qui se passe euh, je vois les examens à peu près où ils sont je sais à peu près ce qui me reste quoi (rires), je trouve que c'est une bonne façon de voir l'année et euh parce qu’on a toujours l'impression que le temps euh est long et finalement c'est toujours un peu compté donc ça permet d'avoir des objectifs euh bon on voit mieux les objectifs je trouve que sur des petits calepins où on a une épaisseur de pages, c'est un peu plus difficile à estimer tandis que ça je trouve que on a une bonne estimation du temps qui nous reste, plus facilement, donc j'aime bien » {Étudiant en médecine, Père : Kinésithérapeute, Mère : sans emploi}
« Moi : Est-ce que tu as un agenda ?
Enquêté : Mm !
Moi : Alors, sur cet agenda, qu’est-ce que tu notes, quels types de choses ?
Enquêté : (En souriant) Je note mes dates d'examen (rires), euh... mes travaux pratiques je ne les note pas donc c'est mon grand défaut parce que du coup je me trompe souvent, (réfléchissant) euhhhhh... c'est tout, mes rendez-vous de kiné parce que je vais chez le kiné toutes les semaines, puis voilà...
Moi : d'accord... est-ce que tu notes aussi éventuellement d'autres rendez-vous personnels ?
Enquêté : Nan ! Là c'est dans ma tête...
Moi : Tu t'en rappelles comme ça ?
Enquêté : Ouais, normalement ouais
Moi : donc tu notes assez peu de choses finalement...
Enquêté : Non (en riant) très peu (rires), y a rien dans mon agenda !
Moi : Ouais, et par exemple notre rendez-vous d'aujourd'hui tu l'avais noté ?
Enquêté : Ah si ça je l'ai mis dans mon carnet parce que j'avais ton numéro de téléphone à côté [...]
Moi : et est-ce que euh tu notes aussi les jours de congé sur ton agenda euh... les congés scolaires
Enquêté : nan, je ne les note pas
Moi : ou les dates d'anniversaire ?
Enquêté : Non plus !
Moi : d'accord... et est-ce que ça fait longtemps que tu utilises des agendas ou est-ce que c'est récent
Enquêté : si depuis depuis tout le temps, du moins depuis tout le temps depuis euh (...) jusqu'à la Terminale on avait le cahier de textes, c'est un peu l'équivalent euh de l'agenda, ouais mais c’est tout le temps pareil en fait et ça me sert plus de euh... pour mettre les adresses euh de répertoire téléphonique... c'est surtout ça [...]
Moi : D'accord... est-ce qu'il t'arrive euh quand tu travailles de tenir ton agenda ouvert devant toi ou de le consulter ?
Enquêté : Nan, jamais
Moi : d'accord... est-ce que tu as des calendriers, indépendamment de ton agenda alors ?
Enquêté : Ouais j'en ai un ouais, dans ma chambre
Moi : et alors ce calendrier est-ce que tu t'en sers, est-ce que...
Enquêté : (hésitant) mm pfff (...) ouais je m'en sers un petit peu ouais, juste pour savoir quand on me dit une date pour savoir si c'est un jeudi ou un vendredi, mais j'écris rien dessus... en fait ça me sert aussi de support dans le temps bon pour voir euh... je ne sais pas quand... si je prévois de partir euh en mai, comme ça, je vois à peu près le temps, (en riant) avec les colonnes, je vois qu’il reste deux mois ou trois mois, c'est juste un support visuel... » {Étudiant en médecine, Père : Professeur de médecine interne, Mère : Psychothérapeute libéral}
« Moi : Est-ce que vous avez un agenda ?
Enquêtée : Euh oui, il n’y a pas grand chose (en riant) dedans mais j'ai un agenda
Moi : et alors vous notez quoi dedans ?
Enquêtée : ben en fait il n’y a que les TP dont les heures changent
Moi : Ouais, ni rendez-vous ni euh
Enquêtée : Nan !
Moi : ni adresses ni...
Enquêtée : (en riant) nan ben non j'ai un carnet d'adresses mais l'agenda non
Moi : Vous ne notez pas non plus les choses que vous voulez faire sur votre agenda ?
Enquêtée : Nan rarement les choses à faire
Moi : et euh est-ce que vous pouvez je ne sais pas noter les congés scolaires par exemple ?
Enquêtée : Ah si, (en souriant) si si !
Moi : Ouais, et les dates d'anniversaire ou les...
Enquêtée : oui, aussi, je les mets dedans [...]
Moi : D'accord (...) d'accord, donc en fait vous notez assez peu de choses dans votre agenda si je vous comprends bien
Enquêtée : Non, très peu oui !
Moi : Et par exemple les rendez-vous que vous pouvez avoir vous les notez euh où ?
Enquêtée : Ban les rendez-vous j'en n’ai pas (en riant) 15 000 donc euh je les note plutôt sur des feuilles volantes souvent
Moi   ouais, et euh notre rendez-vous d'aujourd'hui par exemple...
Enquêtée : ben là, il est sur l'agenda
Moi : il est sur l'agenda
Enquêtée : ouais mais sinon non... [...]
Moi : Est-ce qu'il vous arrive lorsque vous travaillez de le tenir euh ouvert devant vous ?
Enquêtée : Ah non, je ne le fais pas »{Étudiante en médecine, Père : Professeur de mathématiques et de physique du secondaire, Mère : Directrice d’école maternelle}.
« Moi : Est-ce que vous avez un agenda ?
Enquêtée : Oui, (en souriant) c'est vital ça (rires)
Moi : et quel type de choses est-ce vous notez dessus ?
Enquêtée : Pratiquement tout, je note, par exemple... ben parce que chez nous on affiche les programmes au début de l’année, donc je prends les programmes, je sais que tel jour on a tel prof on a tel euh... tel cours qui pourrait m'intéresser ou qui ne pourrait pas m'intéresser, je note aussi les jours où je suis de ronéo... je note mes différents rendez-vous, je note les gens que je dois appeler, enfin je note tout
Moi : Et est-ce que vous marquez aussi les dates de partiels ?
Enquêtée :(sur le ton de l’évidence) Oui oui oui ! Les dates des examens, les congés scolaires, (en riant) oui, enfin ça en général je le sais (rires)...
Moi : D'accord (...) est-ce que ça fait longtemps que vous utilisez des agendas, ou est-ce que...
Enquêtée :depuis ma deuxième première année, trois ans... avant non jamais
Moi : et pourquoi ?
Enquêtée :parce qu’il y avait beaucoup de choses à noter, les TP qui changeaient, des profs qui ne venaient pas tel jour, il y avait beaucoup de choses hein je ne pouvais pas me souvenir de tout ça [...] le lycée c'est un peu la routine, on y va le matin, euh rien ne changeait en fait [...]
Moi : Ok, et quand vous travaillez ,est-ce qu'il vous arrive de euh (...) de le consulter avant ou de le tenir ouvert devant vous ?
Enquêtée : Mon agenda ? Oui ! Pour voir ce que j'ai à faire dans la semaine, si j'ai beaucoup de choses à faire ou pas... par exemple dire que tel jour je le réserve à telle matière ou des choses comme ça, mais c'est tout, pour voir par exemple s’il y a des cours qui m'intéressent hein pour que je sois un tout petit peu à jour pour ne pas être déphasée pendant le cours par exemple... [...]
Moi : Est-ce que vous avez des calendriers aussi en dehors de, de votre agenda ?
Enquêtée : Oui j'en ai un, j'en ai même deux (sourire)... C’est pareil, je note quelques choses dessus, par exemple le jour où il faut changer les draps de la cité (rires), si tel week-end je dois m'absenter je note ouais
Moi : Et pourquoi sur noter ça sur le calendrier plus que sur l'agenda ?
Enquêtée : parce que le calendrier est exposé et du premier coup d'oeil je vois ce que j'ai à faire alors que l'agenda il faut le feuilleter... » {Étudiante en médecine, Père : Gendarme, Mère : sans profession}
« (Est-ce que vous avez un agenda ?) Ouais, depuis peu mais j'en ai un parce que c'est vrai que j’ai souvent des rendez-vous des choses et c'est souvent qu’il y a des réunions d'intégration pour les enfants, des bilans, des comptes-rendus des modifications, euh bon ensuite j'ai des convocations pour les écoles d'éducateurs, et en plus j'ai les partiels à la fac maintenant, euh ensuite euh ben oui, c'est souvent que j’ai des... en plus j'ai pas mal de euh j'ai prévu pas mal d'entretiens pour mon travail donc euh bon ça aussi (et ça fait depuis combien de temps que vous utilisez un agenda ?) Oh ben depuis euh les vacances de février parce que j’avais tout un tas de rendez-vous, j'avais tout un tas de rendez-vous à la rentrée, dont celui-là et c'est vrai que j'allais pas m’en souvenir parce que j'en avais un aujourd'hui j'avais un partiel vendredi, ensuite à 11 heures 30 j'ai un rendez-vous à Vault-en-Velin parce que je suis chargé de l'intégration d'un enfant euh du 20 au 23 mars l'accompagnement d'un enfant euh au futuroscope de Poitiers, qui est en CM2, il est myopathe et euh donc il faut que je l'intègre et je suis sa classe pendant une semaine, ça tombe pendant la semaine euh une semaine d'école normale mais bon c'est pas trop gênant pour les instites et euh, donc ça demande aussi une visite dans la famille, ça demande des rendez-vous, j'ai rendez-vous avec les instites avec l'association qui prend en charge l'enfant, l'AFM, des choses comme ça et c'est vrai que ça va me faire deux ou trois rendez-vous supplémentaires et ça c'est en plus du temps de euh de mon service. [...] Mais avant tout, j’avais pas d’agenda, je me souvenais de tout parce que c'est vrai que j'avais (en souriant) pas tellement de choses à faire, pas tellement de rendez-vous mais ça ça a changé beaucoup cette année hein, ouais, c'est différent c'est vraiment différent, parce que l'année dernière bon euh les dates importantes c'était les dates euh qui étaient affichées sur le euh l'affichage euh de la fac, c'était des partiels c'est tout hein, maintenant il y a beaucoup d'autres choses » {Étudiant de sociologie, objecteur de conscience, Père : Commerçant ambulant, Mère : Assistante maternelle}.
« Moi : Est-ce que vous avez un agenda ?
Enquêtée : oui
Moi : alors qu'est-ce que vous notez sur cet agenda ?
Enquêtée : euh quand j'ai vraiment enfin... je note tout ce qui est euh partiels tout ça, les devoirs... on ne rend pas grand chose... enfin je veux dire des choses à rendre, on n'en a pas beaucoup, alors euh il y a beaucoup de pages blanches dedans, euh si je note euh mettons quand on fait une enquête je note euh les gens que je dois voir et tout ça mais sinon euh c'est tout
Moi : et vos rendez-vous personnels...
Enquêtée : Voilà aussi ouais des fois
Moi : Je ne sais pas si par exemple vous avez rendez-vous avec un médecin ou autre chose... ça vous le notez ?
Enquêtée : Oui mais ça je le note moins parce que je ne regarde pas souvent mon agenda en fait, alors euh j'oublie... je le note plutôt sur des post-it pour m'en souvenir mais c'est tout [...] l'agenda pour moi c'est surtout scolaire alors euh quand je sais que j'ai quelque chose de prévu et que je ne sais pas vraiment la date je regarde mon agenda
Moi : d'accord, est-ce que vous notez par exemple aussi des choses comme les congés ou scolaires ou...
Enquêtée : Ah oui ! (rires)
Moi : (en souriant) c’est toujours important
Enquêtée : (en souriant) ouais, toujours
Moi : et les dates d'anniversaire euh
Enquêtée : certaines mais c'est pas... je ne fais pas toutes les pages pour voir toutes les dates d'anniversaire que j’ai donc euh...
Moi : d'accord, donc y a peu de choses dedans
Enquêtée : voilà en fait [...]
Moi : d'accord, ça fait longtemps que vous utilisez des agendas ou est-ce que c'est relativement récent ?
Enquêtée : Non, toujours ! Avant c’était des cahiers de textes et maintenant ce sont des agendas [...]
Moi : d'accord, euh est-ce qu'il peut vous arriver de le tenir ouvert devant vous quand vous travaillez ?
Enquêtée : Oui quand j'ai noté euh un certain nombre de choses sur un travail euh en principe je ne sais pas quand on me donne une liste de... ou quand moi je me donne une liste de choses à faire je le mets sur l’agenda et puis je le tiens ouvert et je fais en fonction de ça
Moi : Quand vous faites une liste de choses à faire, vous marquez c’est sur l'agenda ?
Enquêtée : Voilà !
Moi : Et par exemple ça peut être quoi ces listes de choses à faire ?
Enquêtée : Ben il n’y a pas longtemps pour l'enquête qu'on doit faire j'ai noté euh tous les gens que j’avais à appeler ou alors euh toutes les mises à jour que je devais faire, et puis j'ai commencé à travailler là dessus, c’était sur une journée [...]
Moi : Est-ce que vous avez un calendrier ?
Enquêtée : Oui j'en ai même plusieurs alors euh (...) je crois que j’en ai deux dans mon agenda, et un qui est épinglé sur le mur, c'est tout je crois
Moi : est-ce que vous vous en servez de ces calendriers ?
Enquêtée : Oui oui ! J’écris même dessus euh les dates importantes, les partiels les euh (...)quand j'ai à rendre par exemple un livre à la bibliothèque euh des choses comme ça
Moi : donc en fait vous faites une double notation, sur l'agenda et sur le calendrier ?
Enquêtée : Oui !
Moi : Et pourquoi, pour être sûre de ne pas oublier les choses ?
Enquêtée : (en souriant) ouais pour ouais (...) ouais c'est ça je mets un peu de fluo euh, puis je sais toujours à quoi ça correspond
Moi : et est-ce qu’il y a des choses que vous notez sur le calendrier et que vous ne notez pas sur l'agenda par exemple ou (...)
Enquêtée : Oui quand par exemple je vais avoir quelque chose euh quand j'ai un plan, enfin, j'ai un plan à suivre euh selon des dates, qu’il y a des choses à faire qui se suivent en fonction des dates, je les mets en principe sur un calendrier parce que ça se voit beaucoup mieux et sur l'agenda c'est toujours une page et on voit pas tellement le nombre de jour qui sépare le projet »{Étudiante de sociologie, Père : Pasteur, Mère : Sans profession}
« Moi : Alors est-ce que vous avez un agenda ?
Enquêté : Ouais
Moi : ouais, qu'est-ce que vous notez dessus ? (...)
Enquêté : Qu'est-ce que je note dessus... ben je note mes rendez-vous je note euh ce que j'ai à faire, je note les gens qu’il faut que je passe voir chez eux, je note tout, je note tout parce que même quand c'est déjà passé à la rigueur ça ne me dérange pas euh de noter les choses après
Moi : après ? Et pourquoi est-ce que vous faites ça ?
Enquêté : ben à la rigueur pour me rappeler ce que je faisais ce jour là si on me demande ou euh à la rigueur pour remplir les cases et puis voilà... et pourquoi je note à l'avance parce que en général je suis toujours en train de programmer plusieurs choses à la fois et (en riant) ça m'a posé des problèmes euh parfois, ce qui fait que je suis toujours en retard je suis sans cesse assez en retard
Moi : donc en fait tout ce qui est rendez-vous personnels et rendez-vous euh par rapport au boulot, par rapport aux études
Enquêté : par rapport au dentiste, par rapport à tout du moins
Moi : ouais, et quand vous me dites les choses que vous avez à faire, ça peut être par exemple les listes de choses à faire dont vous me parliez tout à l’heure ?
Enquêté : Ouais ouais ça peut être aller euh justement chez Castorama avec une petite liste après aller euh ici ou là avec ma petite liste, ça peut être aussi des listes de BD, de bandes dessinées, ça peut être des bouquins qu'il faut que j'aille prendre à la BU c'est un peu tout
Moi : et vous notez aussi les dates de partiels les dates de rendus ?
Enquêté : Ben là j'en n'ai pas eu trop, j'en ai eu qu'un (en souriant) depuis le début de l'année donc euh voilà, c’est vite vu
Moi : et les dates de congés scolaires, les dates d'anniversaires ?
Enquêté : Nan ! mais il faudrait que je note les anniversaires parce qu’après je me fais taper sur les doigts
Moi : (rires), d'accord, et euh ça fait longtemps que vous utilisez des agendas ou est-ce que c'est récent ?
Enquêté : Ben ça fait vraiment 4 ans que j'en achète donc chaque année ils restent et là cette année je me suis décidé à en acheter un juste parce qu’en fait il rentre dans ma poche de jean et que celui-là il ne rentrait pas dans ma poche de jean donc je ne l’utilisais alors que maintenant je l’utilise parce qu’il rentre dans ma poche de jean et que je peux l’avoir sur moi, (en souriant) en fait c'est surtout ça
Moi : ouais, il est plus fonctionnel...
Enquêté : disons qu’il me fait gagner du temps, je gagne vraiment plus de temps en l'ayant parce que c'est vrai j’ai les téléphones des gens que je connais avec le digi-code euh que j'oublie souvent., euh avec tout ce que j'ai à faire, moi me ça fait gagner du temps dans tout ce que je dois faire [...]
Moi : mm, d'accord, quand vous travaillez est-ce que vous le tenez euh ouvert devant vous des fois ou euh
Enquêté : Non parce que je note vraiment peu de choses pour le travail depuis le début de l'année donc... » {Étudiant de sociologie, surveillant d’externat, Père : Directeur financier, Mère : Professeur de français}
« Moi : est-ce que vous avez un agenda ?
Enquêtée : Mm !
Moi : ouais, vous notez quel type de choses dessus ?
Enquêtée : Je note euh des rendez-vous euh soit avec des gens, soit pour mes entretiens, tout ça, et puis euh les trucs à rendre ou euh... les dates de partiels des choses comme ça... je note aussi euh certaines vacances quand euh là les vacances de février j'ai noté parce que c'est pas les mêmes que...
Moi : que les vacances euh du secondaire ?
Enquêtée : Ouais, voilà ! [...]
Moi : donc en fait si je comprends bien vous notez essentiellement des choses par rapport à votre travail universitaire en fait ?
Enquêtée : Ouais ou des... des rendez-vous euh... un peu, enfin quand c'est un peu exceptionnel par exemple euh il y a un repas avec ma mère ou des trucs comme ça je note, avec la famille ou des trucs comme ça, mais euh... ou des spectacles qui sont longtemps après donc je note mais ça c'est un peu... je m'en souviens en général... non ça dépend... En fait je note mais euh... le matin je ne regarde pas mon agenda pour voir ce que j'ai à faire dans la journée en général
Moi : mm, mm, c'est quand vous avez un doute que vous le consultez ?
Enquêtée : Ouais, mm !
Moi : d'accord, et euh ça fait longtemps que vous utilisez des agendas ou euh est-ce que c’est plutôt récent ?
Enquêtée : Ben ouais en fait quand j'étais au lycée j'avais un cahier de textes parce que là on a des trucs euh c'est assez régulier au lycée on a tout le temps... des devoirs pour le... c'est plus détaillé comme ça ce qu'on a à faire, et puis euh ouais depuis que je suis à Lyon ouais j'ai un agenda en fait [...]
Moi : d'accord, et quand vous travaillez vous le tenez ouvert devant vous ?
Enquêtée : non » {Étudiante de sociologie, Père : Artiste peintre et Enseignant à l’École des Arts Appliqués de Lyon, Mère : Institutrice spécialisée}.
« Moi : est-ce que vous avez un agenda ?
Enquêté : Ouais !
Moi : Et vous notez quoi dessus ?
Enquêté : je note ce qui est très important (rires), ou bien ce qui est... enfin je note surtout ce qui est des dates euh lointaines, ce que j'ai peur de ne pas me rappeler dans euh dans les trois semaines, dans un mois, puis dans plus hein... des rendez-vous aussi euh tout ce qui est partiel, tout ce qui est rendu de dossier, des trucs comme ça (...) puis bon les anniversaires, les trucs comme ça
Moi : mm, et les congés euh scolaires ?
Enquêté : pffff non même pas (rires)... même pas (en souriant) parce qu’en fait les congés scolaires euh j'arrive à prévoir quelque chose à l'avance, c'est-à-dire là euh pendant les vacances d'hiver j'ai fait un stage et euh c’était défini trois semaines à l'avance et euh bon je savais que...
Moi : que c'était occupé
Enquêté : voilà ! [...]
Moi : D'accord, et est-ce que quand vous travaillez vous le tenez euh ouvert devant vous votre agenda ou...
Enquêté : Ah non !
Moi : non d'accord, et est-ce que vous avez un calendrier ?
Enquêté : pffff... non » {Étudiant de sociologie, apprenti-musicien, Père : Dessinateur industriel, Mère : Secrétaire}.’

Force est donc de constater, en première analyse, que nos deux populations étudiantes ne se démarquent guère du point de vue de la stricte pratique de l’agenda et du calendrier, de l’usage de mots et de listes pour mémoire, ou encore du point de vue de la fixation de plans pour le travail personnel en cours d’année. En la matière, l’étude ne laisse pas apparaître de différences majeures entre nos deux populations étudiantes. Les fréquences d’utilisation et les occasions d’usage de ces dispositifs d’objectivation écrit y sont sensiblement les mêmes. Les domaines d’activités (usages scolaire et extra-scolaire) à propos desquels ils y recourent ne diffèrent guère non plus. Et le type de notations effectuées s’apparente également (une échéance, un travail ponctuel, un rendez-vous, une sortie...) d’une filière d’études à l’autre.