III.C.3. Dispositions hédonistes et distance aux formes de la culture écrite

Si le rapport des étudiants sociologues à l’avenir de leurs études, qui n’est pas d’emblée résolu par la nature de la formation elle-même, exerce donc une influence marquée, somme toute socio-logique, sur leurs pratiques de planifications écrites, il faut également ajouter que les discours tenus sur l’écrit par ceux de nos enquêtés qui affirment ne jamais établir de plan pour le travail personnel traduisent parfois non seulement un refus de l’écrit dans ce qu’il peut impliquer comme contraintes imposées à soi-même mais également, de façon indiscernable, une manière de percevoir le monde et d’être au temps qui pour une part nie la possibilité de prendre emprise, de contrôler, de prévoir ou de planifier les événements. Que ce soit parce que ces étudiants multiplient les expressions qui indiquent que le temps, les événements, la vie plus généralement sont pour eux relativement imprévisibles et inattendus, donc impropres à la planification (« Les choses changent selon l’humeur et selon plein d’autres trucs »)... Ou que ce soit parce qu’ils affirment avoir renoncé à élaborer des plans de travail qui, de leur point de vue, ne leur servaient à rien puisqu’ils ne parvenaient pas à les tenir ou à les respecter et traduisent ainsi leurs difficultés à maîtriser les moyens matériels de la maîtrise du temps là où d’autres, pourtant, pensent avant tout ces plans comme des « schémas théoriques » reformulés au gré des retards et des avancées du travail utiles avant tout pour les repères qu’ils fournissent à la pratique.

‘« (Est-ce qu'il vous arrive de... de vous faire des plannings, que ce soit sur une semaine, davantage ?) non, tt, jamais (où vous vous dites euh aujourd'hui de telle heure à telle heure je fais ça...) Ah non moi si je me dis ça je ne fais rien donc c'est pas la peine, (avec dégoût) ah non non ça ça me... je ne peux pas me tenir à des choses comme ça (moue) je ne sais pas parce que... moi le travail c'est un truc plus euh... comme ça il y a des jours où je ne vais pas travailler un jour où je travaille je sais pas c'est complètement aléatoire je n’aime pas programmer les moments où je travaille, le moment où je travaille c'est le moment où dans ma tête c'est déjà construit quoi, donc je sais que quand je vais écrire ça va, ça va sortir et euh des fois je réécris enfin bon... non je ne planifie rien, généralement, je fais les choses comme ça dans ma tête quoi plus. C'est toujours pareil c'est un truc qui... contraignant ou je ne sais pas c'est peut-être pas dans ma nature, c'est peut-être tout simplement ça hein je crois que en fait euh, il faut essayer de correspondre à sa nature et moi ça doit pas être ma nature de planifier les choses comme [...] c'est pas un truc euh je sais pas ça m'est jamais venu à l'idée vraiment en fait, bon je sais à peu près ce que j'ai à faire, quand faut que je le fasse, puis voilà je fais en fonction mais j'en vois pas l'utilité pour moi hein, je sais que pour des gens ça peut être euh je sais que ça peut être utile mais pour moi non [...] moi je euh, je préfère faire les choses comme ça, je ne fonctionne pas comme ça » {Étudiant, Père : Conservateur, Mère : Professeur de français, de philosophie, et de communication pour adultes, Surveillant d’externat, sans projet professionnel précis}.
« (Plannings ?) Ah non non c'est tout dans la tête, c'est tout la tête, je n’écris rien sauf si vraiment euh je pense oublier mais je crois pas que j'oublierai quelque chose, j'oublie je mémorise tout euh je sais de toute façon (et pendant les périodes de révisions ?) Ah si oui pendant la période de quand non j'ai une semaine où je dois réviser, ça m'arrive de prendre une feuille et puis de dire "bon ben le matin euh j'essaierai de faire ça, l'après-midi je prendrai le temps de faire ça", mais c'est difficile à suivre, je n’y arrive pas (rires) parce que j'ai toujours autre chose à faire à côté donc euh, je prends facilement du retard sur ce que j'ai prévu [...] ou euh ce que j'avais prévu de faire le matin eh ben j'ai pas eu le temps de tout faire donc euh je recommence l'après-midi donc ce qui était prévu l'après-midi est repoussé, donc c'est pour ça que je n’aime pas trop planifier parce que je sais qu'à chaque fois que je planifie quelque chose ça ne se fait pas, donc je préfère faire comme ça ou bon là on va avoir 15 jours de vacances en avril, j'ai mes parents qui partent une semaine et puis après j'ai une semaine de libre où je sais bien que je devrais réviser mais je sais que si je m’amuse à préparer mes 15 jours euh l'après-midi je travaillerai ça ça et ça, je sais que ça ne se fera pas, ce n’est pas possible, j'arrive pas à suivre euh [...] je préfère faire comme euh dans ma tête et je dis bon ben je sais quel cours je vais revoir bon je me débrouille pour le faire dans la semaine mais euh je sais tous mes cours que je vais réviser donc euh mais sinon je planifie pas à l’écrit parce que de toute façon il y a toujours quelque chose d'imprévu donc c’est ça chamboule tout » {Étudiante, Parents : Gardiens d’immeuble, Souhaite faire les IUFM}
« A chaque fois que je fais des plannings je n'arrive pas vraiment à les tenir quoi je sais que comme l'année dernière par exemple il y avait eu les vacances de février ou de, même les vacances de Pâques, j'avais dit "bon ben je pars 15 jours" on était parti sur la côte avec mes parents, j'avais dit "bon pendant les trois premiers jours informatique, trois jours d'après tel...", et en fait euh, j'ai quand-même du mal à m'y tenir quoi par exemple les trois premiers jours on va aller marcher dans la montagne je ne vais rien faire et (en souriant) du coup tout le planning est décalé et... c'est pas évident... de toute façon, ce n’est pas un plan écrit quoi il est (en souriant) dans ma tête toujours hein je note pas. Je me dis "trois jours pour telle matière trois jours pour telle autre trois jours pour telle autre" mais je note jamais ça, nan (même pas pendant les révisions ?) Nan parce que je sais à peu près euh ce que j'ai à travailler par exemple ce qui nous prend du travail c'est quand-même le dossier en socio bon ben l'année dernière euh, je passais vraiment... j'y passais bien 10 jours entiers sur le dossier pour finir de rédiger finir de lire euh pour aller le taper après et puis bon après une fois que j’ai vraiment fini mon dossier je passe à autre chose... nan puis c’est vrai que c’est pas... un planning ça ne sert à rien de le noter parce que il y a toujours des imprévus des choses comme ça et euh, enfin c’est pas possible de toujours faire ce qu’on... ce qu’on a décidé donc il faut remettre je ne sais pas euh plus tard, le lendemain, je veux dire les choses changent de toute façon selon l'humeur et selon plein d'autres trucs donc euh... » {Étudiante, Père : Professeur de chimie à l’Université, Mère : Sans profession, Souhaite faire une maîtrise, sans projet professionnel précis}.’