Partie 1
Soubassements méthodologiques et théoriques de la recherche.

Chapitre I
Le dispositif méthodologique :
Une démarche clinique dans le champ de l’insertion.

Le matériel clinique que je vais présenter dans cette recherche est, pour une faible part, constitué d’une clinique quotidienne rassemblée au fil de mes différentes expériences professionnelles dans le champ de l’insertion. Cette clinique est la toile de fond à partir de laquelle se sont préformées mes hypothèses et élaborations théoriques, mais aussi le cadre où jour après jour, j’ai pu trouver de nouvelles illustrations, confirmations mais surtout interrogations par rapport au travail de conceptualisation que je menais. Bien que quantitativement peu utilisé dans mon écrit, elle joue un rôle tout à fait capital pour l’évolution de ma pensée.

L’essentiel des données est issu d’entretiens cliniques non-directifs spécifiquement organisés pour la recherche, hors des cadres institutionnels dans lesquels j’interviens comme professionnelle. Ce dispositif fera l’objet du chapitre I.

Je préciserai en premier lieu les caractéristiques matérielles de ces entretiens et j’expliquerai ce qui a motivé la mise en place d’un tel cadre.

J’analyserai ensuite les intérêts et limites de cette méthode, tant sur le plan du recueil que de l’exploitation du matériel.

Je terminerai en montrant en quoi cette méthodologie est le reflet de mon cheminement élaboratif.