Chapitre V
Un contexte environnemental adverse.

Le Chapitre IV a montré ce qui, dans notre société, favorise la construction d’une relation d’exclusivité à l’objet-travail et, par conséquent, l’intrication du travail psychique et de l’activité professionnelle. Il a ensuite décrit et expliqué combien il pouvait être difficile, dans ces conditions d’intrication, de faire le deuil d’un objet dont le sujet dépend tant pour la satisfaction de ses besoins d’auto-conservation que de ses besoins du Moi.

Le Chapitre V va maintenant présenter les éléments permettant de défendre que le contexte environnemental dans lequel vivent les chômeurs est, lui aussi, défavorable au processus de deuil.

Il montrera dans un premier temps que ce contexte environnemental est caractérisé par le refus collectif de la fin de la centralité du travail et décrira les conséquences de ce refus en terme de rupture du contrat narcissique.

Il analysera ensuite les conséquences de cette position sociétale sur le travail individuel de deuil tant sur le plan de la disponibilité psychique globale du sujet (Hypothèses A3-A3bis) que de la traversée de chacune des étapes du deuil (Hypothèses A2-A2bis).

Il décrira enfin en quoi ce contexte conduit à la construction de stratégies défensives souvent contraire à une logique de deuil.