1.2 Un environnement angoissant et humiliant.

L’entretien de la centralité du travail et la rupture du contrat narcissique qui en résulte sont non seulement à l’origine d’injonctions paradoxales, mais conduisent parallèlement à la disparition du sentiment d’utilité et à l’émergence d’une cohorte d’angoisses et de blessures narcissiques. L’environnement apparaît sur la base de ce deuxième registre de phénomène comme à la fois angoissant et humiliant. Examinons plus précisément les témoignages étayant cette affirmation.

Les chômeurs pour lesquels l’emploi était l’étayage exclusif du lien social expriment leur sentiment de n’être plus rien, ou peut être pire, de n’exister seulement que comme une charge.

‘« Je ne suis pas quelque chose, je ne peux pas dire le métier que je suis ». « Sans travail, je n’existe plus, je suis dans la société, mais je peux mourir, je n’ai droit à rien ».[DE en EPP]’ ‘« C’est comme quand j’étais gamin et qu’on me ballottait de foyer en famille d’accueil, personne ne veut de toi ». [Léon]’ ‘« Souvent, je me sens en charge de la société. Je me dis : “Il y a des hommes qui travaillent pour moi en ce moment.” Ça me pèse, ça me dérange beaucoup. Je suis une charge. Ce sont les autres qui me nourrissent. C’est très dur de l’accepter; c’est comme si j’étais obligé de vous demander de l’argent. J’aimerais autant crever de faim. J’aimerais autant ne pas manger ». [M. J.]’

Le chômage est vécu comme l’exclusion d’une logique d’échanges les liant, par définition, à un groupe d’autres qui attend quelque chose d’eux, et leur garantit ainsi une place et une reconnaissance, confondues avec le sentiment d’existence.

Ce type de témoignages peut, dans un premier temps, paraître excessif et être envisagé comme une dramatisation de la situation à destination d’un psychologue faisant une recherche sur le chômage. Il mérite toutefois d’être mis en écho avec les analyses et le vocabulaire utilisé, par certains auteurs, pour décrire les situations d’assistance. Au delà de l’exagération ou de la recherche d’une reconnaissance dans l’adoption d’une position de victime, apparaît alors la nature des angoisses sous-jacentes à la rupture du contrat narcissique.