Partie 3
Les aménagements d’un deuil.

Chapitre VI
Analyse clinique de huit parcours.

Je rappelle que la deuxième partie a présenté les éléments cliniques et théoriques permettant de défendre les hypothèses A, c’est-à-dire de montrer que le deuil d’une relation exclusive au travail est un cheminement rendu bien difficile par une convergence de conditions défavorables.

La troisième partie va maintenant s’interroger sur la validité de l’hypothèse B, c’est-à-dire examiner les stratégies conduisant, malgré un contexte contraire, à aménager un travail du deuil et à retrouver un équilibre psychique en l’absence de l’étayage central de l’activité professionnelle.

Le chapitre VI expose pour cela huit parcours mettant à jour les « échecs » et les « réussites » de ces aménagements. Il offre ainsi simultanément des éléments cliniques complémentaires pour la discussion des différentes hypothèses sur la difficulté du deuil et des informations sur le travail psychique nécessaire pour dépasser la souffrance induite par un chômage de longue durée.

Précisons que chaque cas est clos par une brève synthèse rappelant les principaux enseignements ou questions issus des parcours exposés. Ces synthèses intermédiaires seront exploitées plus précisément dans le chapitre VII. Le lecteur trouvera d’autre part un tableau récapitulatif des différents cas exposés en Annexe I, § 1.2.

Notons enfin que les noms, mais également certaines caractéristiques personnelles ou professionnelles des personnes qui ont accepté de témoigner ont été modifiées pour garantir leur anonymat.