4.3.3 Le transfert des fonctions antérieurement tenues par l’emploi.

Si le témoignage de Mme Canna ne permet pas de suivre le long travail d’élaboration réalisé pendant la phase de dépression, il invite à découvrir la nouvelle relation interne qu’elle peut établir avec l’activité professionnelle perdue et qui la laisse disponible pour de nouveaux investissements. Il n’y a plus confusion entre son Moi et son statut de travailleur, elle se découvre vivante en l’absence d’emploi et digne d’être aimée.

Elle n’est plus écrasée par l’ombre de l’objet perdu mais devient au contraire capable d’utiliser les compétences qu’elle mettait en oeuvre grâce à lui, dans un nouveau secteur d’activité. Le passé professionnel dont l’évocation ne pouvait être que douleur et rappel de l’incapacité devient une mémoire riche et exploitable. Les fonctions psychiques tenues par l’objet perdu peuvent alors en être détachées et être retrouvées par l’intermédiaire du bénévolat. Mme Canna le formule à plusieurs reprises en expliquant tout ce qu’elle a redécouvert grâce à son engagement associatif.

En retrouvant la possibilité d’apporter sa petite pierre à l’édifice collectif, Mme Canna a donc retrouvé sa place au sein d’un contrat narcissique qui lui donne de nouveau le droit d’exister et de sortir de chez elle sans baisser les yeux. La continuité entre la mission narcissique qu’on lui avait attribuée et qu’elle s’était appropriée dans son enfance et celle permise par le bénévolat est d’ailleurs si grande que l’activité réelle est réinvestie avec les mêmes excès que l’objet perdu.

Mme Canna, par son engagement bénévole, continue à donner et réussit à satisfaire en partie son besoin de réparation des autres et d’elle-même. Elle compare d’ailleurs très souvent le cheminement des personnes accompagnées par l’association à sa propre reconstruction et tire une véritable satisfaction de ces nouvelles confirmations de la capacité de l’homme à survivre aux événements les plus difficiles.

Le besoin de réparation qui la motive apparaît aussi dans certaines remarques sur ce qui a réussi à la sortir de son enfermement :

Il est donc capital pour elle que son association garde une taille humaine487 et qu’elle réussisse à toujours trouver une solution aux problèmes qu’elle prend en charge.

Mme Canna idéalise par conséquent le dévouement et le travail effectué par chaque membre de l’association mais vit également comme de véritables échecs personnels les projets qui n’aboutissent pas.

Notes
487.

Je rappelle que cette qualité est aussi celle qu’elle revendique comme essentielle pour définir sa propre personnalité.