6. M. Otavalo.
Récusation de la fabrique à exclure.

‘« La psychanalyse, finalement, nous communique ceci : le bonheur n’existe qu’au prix d’une révolte. Aucun de nous ne jouit sans affronter un obstacle, un interdit, une autorité, une loi qui nous permette de nous mesurer, autonomes et libres. »
J. Kristeva, Sens et non-sens de la révolte.’

M. Otavalo a 40 ans et est au chômage depuis presque deux ans lorsque je le sollicite pour un entretien. Ses coordonnées m’ont été transmises par l’organisme de placement de travailleurs handicapés qui m’avait déjà transmis celles de M. Bonnet, et pour les mêmes raisons : M. Otavalo ne souhaite plus actuellement être aidé dans ses recherches d’emploi. Il semble avoir trouvé un équilibre en l’absence d’activité professionnelle.

M. Otavalo souffre en fait d’une grave hernie discale qui entraîne des sciatiques chroniques et qui a provoqué de nombreux et longs arrêts maladie sur son dernier poste de travail : un poste d’électricien qu’il occupait depuis plus de douze ans. cet état de santé n’a jamais justifié un licenciement pour inaptitude professionnelle, mais M. Otavalo, qui trouvait de plus en plus difficile d’assumer sa mission, a réussi à négocier avec son employeur un licenciement économique. Il vit aujourd’hui avec ses indemnités chômage et une pension versée par la sécurité sociale, ce qui lui assure un revenu correct pour couvrir ses besoins de célibataire. Il affirme effectivement ne pas chercher à reprendre une activité professionnelle pour le moment ; il réexaminera sa situation lorsque ses droits ASSEDIC* seront épuisés.

Cette situation, bien qu’encore marquée par la maladie et le handicap, se différencie nettement de l’histoire de Mme Canna et de M. Bonnet et va être l’occasion d’explorer une nouvelle stratégie de gestion de l’absence d’emploi : stratégie rencontrée à plusieurs reprises chez d’autres chômeurs ne présentant pas de problème de santé et pour qui un autre facteur a joué le rôle de déclencheur pour organiser une vie indépendamment de l’activité professionnelle.