7.3 Synthèse.

Les deux ouvrages analysés viennent confirmer un certain nombre d’éléments déjà repérés grâce aux autres parcours : l’aménagement de la situation de chômage nécessite à la fois le transfert des fonctions antérieurement tenues par l’activité professionnelle et le dégagement des pressions environnementales qui viennent irrémédiablement peser sur les chômeurs.

L’analyse plus détaillée du transfert des fonctions souligne de nouveau l’importance de retrouver des réponses aux besoins de stimulation et d’organisation de ces stimulations. J.P. Dautun et A. Ratouis apportent ainsi de nouvelles illustrations des missions défensives, narcissiques et élaboratives habituellement tenues par l’activité professionnelle. Leur stratégie de gestion de la perte les amène donc comme Mme Canna, Mme Chesnais ou M. Otavalo à parer aux angoisses liées à l’absence d’obligation et à rétablir un contrat narcissique, c’est-à-dire à trouver un nouveau sens à leur vie.

La virulence des moyens employés pour faire face aux pressions environnementales vient donner plus de poids aux propositions théoriques développées en chapitre V. Elle permet de mesurer la violence du sentiment de rejet et d’humiliation que peuvent ressentir un grand nombre de chômeurs de longue durée. On comprend que faute de disposer, à l’instar des deux auteurs, de la capacité de s’y soustraire, ils s’y laissent submerger et engloutir.

Ces deux ouvrages apportent enfin de nouveaux éléments de réflexion quant à la possibilité de construire une relation moins exclusive à l’objet-travail. Pris entre la réalisation d’une lettre de candidature originale et sophistiquée confirmant la centralité du travail et le rejet d’une activité aliénante, J.P. Dautun montre de nouveau la difficulté de ne pas raisonner en terme de tout ou rien face au travail. Cette difficulté est peut-être inhérente à la situation de chômeurs. J’y reviendrai en chapitre VII en montrant que ces derniers ne sont sans doute pas les mieux placés pour favoriser l’évolution de la relation à l’objet-travail.

L’écriture semble toutefois ouvrir une voie intermédiaire en permettant de compenser en partie les fonctions de transitionnalisation antérieurement tenues par l’emploi. Définie comme travail artistique par opposition au travail-emploi, elle invite à revenir à l’opposition entre une conception réduite du travail très largement répandue dans notre société et l’idée du travail comme activité humaine proposée par l’ergonomie (voir chapitre II, § 1.1.3 et chapitre III, § 3.2). Une découverte et valorisation de ce deuxième vaste champ d’investissement et de transformation du monde seront sans doute capitales pour la progressive construction d’une relation moins exclusive à l’emploi.