5. Principe d’une Maison de Chômeurs.644

Globalement, une Maison de Chômeurs (...) fonctionne sur les principes suivants : ni ANPE, ni service social bis, ni centre de formation, c’est avant tout un espace informel de convivialité où les gens sont libres de demander un service, un renseignement ou de venir s’y poser, faire le point autour d’un café ou d’un repas et de revenir lorsque nécessaire, même des mois après.

Ce fonctionnement informel a pour conséquence directe que les personnes y trouvent par là même un espace de rencontre avec d’autres personnes au chômage et donc la possibilité d’échanger entre eux points de vue, informations, aides mutuelles, etc.. C’est donc un espace de réflexion et de débat mais aussi de reprise de parole, sur les questions du chômage, de l’emploi, au-delà sur tous les problèmes de la société auxquels nous confronte le chômage. Reprendre la parole quand on sait l’isolement et l’invisibilité sociale que l’on subit en tant que chômeur, aujourd’hui, c’est retrouver force, autonomie et sentiment de citoyenneté face aux multiples démarches que l’on a à faire. C’est un lieu où sont proposées des activités du temps libéré, culturelles ou sportives qui remettent en lumière toutes les autres qualités ou savoir-faire de l’individu à côté de son identité professionnelle. C’est ainsi que certains chômeurs proposent de monter des ateliers et deviennent acteurs de cette Maison, parallèlement à leur recherche d’emploi. C’est un lieu de rendez-vous permettant de proposer, à la Maison même, un certain nombre de services spécialisés avec différents intervenants extérieurs.

L’adhésion et participation à l’action militante de la Maison à travers le M.D.P.T645 est libre et rassemble donc des gens qui s’interrogent ou se sentent directement concernés par les questions qui y sont débattues.

Tous ces principes de fonctionnement signifient qu’à travers convivialité, services spécialisés, débats, c’est autour d’une libre mais structurée gestion du temps que s’organisent les parcours et suivis des personnes rencontrées avec les permanents de la Maison.

Notes
644.

Rapport d’activités et d’orientation, Maison de Chômeurs « Partage », p 17.

645.

Mouvement Démocratique pour le Partage du Temps de travail.