INTRODUCTION

Naissance du sujet

Ce thème "Education à la citoyenneté au Rwanda" est une réaction au génocide et aux massacres vécus par ce pays dans les années 1990 et particulièrement en 1994.

Les évènements conflictuels des années 1990 et surtout le génocide et les massacres de 1994 ont suscité un doute quant à l'authenticité de l'Etat-nation rwandais et de la citoyenneté de son peuple. La question "Comment cela fut-il possible" était aussi la nôtre. Notre conviction était qu'un tel génocide et de tels massacres ne pouvaient avoir lieu que là où les notions d'Etat, de Nation et de citoyenneté n'ont pas été intériorisées par la population. En effet, ces notions ne sont-elles pas porteuses de valeurs susceptibles d'aider les peuples à dépasser leurs différences (ethniques, régionales, religieuses, claniques...) et à cohabiter dans la paix ?

Importée au Rwanda par les colonisateurs, la notion de citoyenneté, très étroitement liée aux notions d'Etat et de Nation, devait être apprise par eux au peuple rwandais. Les principaux vecteurs de la culture occidentale ayant été l'Ecole et l'Eglise, notre attention va porter sur la responsabilité de l'Ecole dans l'éducation du Rwandais à son statut de citoyen.