But de la recherche

Le but de cette recherche est de chercher des stratégies à proposer aux concepteurs du système éducatif rwandais, lesquelles stratégies pourraient lui permettre de jouer sa fonction de changement social, en instituant les valeurs de la citoyenneté sans détruire les valeurs traditionnelles positives. En effet, si l'éducation constitue le principal élément moteur du changement social et peut contribuer à souder les éléments disparates d'une société plurielle comme le Rwanda, pourquoi le système éducatif rwandais n'a-t-il pas permis d'éviter la catastrophe humaine de 1994? Ce système éducatif pouvait-il éviter pareil drame humain chez des concitoyens ?

Au Rwanda, les institutions directement responsables de l'éducation sont la famille, l'Eglise, l'Ecole, la société (= l'environnement) et les médias. Sans ignorer l'enchevêtrement des effets de ces différentes institutions, le présent travail se donne pour tâche de déterminer la responsabilité de l'Ecole dans l'éducation à la citoyenneté au Rwanda. Pour cela, il faudra analyser les programmes suivis, leurs contenus et leur enseignement, en relever les forces ou les faiblesses, en étudier les effets sur les comportements des bénéficiaires. Pour finir, cette étude devrait aboutir à des propositions concrètes de ce qu'on pourrait faire pour que notre Ecole devienne un lieu privilégié d'éducation du peuple rwandais au développement de l'esprit citoyen et aux capacités requises par l'exercice de sa citoyenneté.