Les entretiens non directifs

Les entretiens ont été soit intentionnellement organisés, soit occasionnels, lors des rencontres avec des compatriotes ou autres personnes connaissant le problème du Rwanda. Ils ont touché des Rwandais issus des deux groupes sociaux composant la population rwandaise : les Hutu et les Tutsi, des réfugiés et des non réfugiés, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Dans l'ensemble, chaque région du Rwanda est représentée.

Les questions autour desquelles ils ont tourné se rapportent au rôle joué par le système éducatif dans la catastrophe humaine vécue par le Rwanda en 1994, à l'éducation à la citoyenneté et à la nationalité rwandaise.

En 1995, les entretiens organisés (avec enregistrement ou prise de notes) sont au nombre de treize, dont cinq avec les agents de l'UNESCO chargés de la reconstruction des systèmes éducatifs et de la culture de la paix. D'autres ont été réalisés dans une ambiance de causerie-discussions avec dix personnes vivant au Rwanda, qui étaient en mission en France et avec vingt personnes réfugiées avant ou pendant la guerre de 1994. Entre 1997-1999, période où nous étions au Cameroun, nous avons réalisé une trentaine d’entretiens avec des rwandais en exil ou en mission de travail. Sans devoir énumérer tous nos interlocuteurs, les entretiens qui ont inspiré cette étude ont donc touché plus de soixante-dix rwandais.