Le questionnaire

Les entretiens ayant été orientés précisément sur la citoyenneté des Rwandais et leur éducation à la citoyenneté, nous avons utilisé des questionnaires pour recueillir les idées des Rwandais sur les problèmes éducatifs du pays, tels qu'ils sont perçus après la douloureuse période de 1990 à 1994.

Ces questionnaires ont été envoyés au Rwanda et distribués aux paysans (qui savent lire et écrire), aux enseignants et aux administrateurs locaux (scolaires ou politiques) de deux communes rurales, aux fonctionnaires et aux enseignants de la capitale, enfin aux chefs d'établissement et aux professeurs d'établissement d'enseignement secondaire.

Sur les cinquante questionnaires envoyés au Rwanda, seulement trente cinq sont remplis ; ceux qui ne nous ont pas été retournés étaient destinés aux enseignants de la capitale et à l'administration centrale. Un seul parmi ceux qui devaient nous renseigner sur la perception des problèmes d'éducation par les responsables de l'éducation au niveau central nous est revenu. Cependant, cela ne constitue pas un handicap car, par ailleurs, nous avons pu obtenir les rapports des différents séminaires organisés au niveau national sur la reconstruction de l'éducation, les problèmes et les propositions essentiels y étant consignés.