Les conférences et les colloques

Nous avons suivi avec un grand intérêt la troisième biennale de l'éducation et de la formation tenue à Paris du 18 au 21 avril 1996 à la Sorbonne et au CNAM (Centre National d'Arts et Métiers), où la citoyenneté a été abordée sous plusieurs aspects dans le thème "éducation, éthique et valeurs démocratiques". Il s’agissait de faire le point sur la manière dont est conçue l'éducation "éthique" (dans des pays engagés dans la voie démocratique) sous les termes, synonymes ou non, d'éducation et de formation "morale", "civique", ‘’à la citoyenneté’’, "aux droits de l'homme".

Une conférence a été donnée par le professeur Madeleine Reberioux à l'Université Paris VIII en mai 96 sur le thème "où en est la citoyenneté". D'autres conférences, organisées à Paris sur le Rwanda et le Burundi, ont également retenu notre attention.

En 1998, nous avons suivi le colloque "Citadins et ruraux en Afrique à l'aube du 3ème millénaire", tenu à l'UCAC (Université Catholique d’Afrique Centrale) à Yaoundé, les 29, 30 et 31 octobre. La citoyenneté nationale y a été largement étudiée dans le contexte de la mondialisation.