Plan de travail

Ce travail comprend trois parties:

Premièrement, nous avons effectué une présentation ethnographique et historique du Rwanda, analysé les principaux groupes sociaux ethniques et régionaux évoqués dans les conflits rwandais et l'évolution de leur histoire, et étudié les manifestations de l’échec de la citoyenneté rwandaise.

En deuxième lieu, nous avons essayé de voir si l'éducation scolaire peut créer un sentiment de citoyenneté et contribuer à la paix. Pour cela, nous avons été amenée à définir la citoyenneté et à la situer en Afrique, au Rwanda en particulier. Il a été aussi question de comprendre ce que c'est qu’ ‘’éduquer à la citoyenneté’’, avant d'analyser la part de l'Ecole en général dans cette mission d'éducation.

En troisième lieu, nous avons fait un diagnostic sur la part de l'Ecole dans l'échec de la citoyenneté rwandaise. Après avoir relevé les causes liées au système éducatif scolaire, nous sommes passée à la recherche de perspectives. Celles-ci seront la synthèse des données des différentes expériences réalisées dans ce domaine et des propositions faites par les Rwandais eux-mêmes, après les dures épreuves du début des années 1990.