PARTIE I
PRESENTATION ETHNOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DU RWANDA

Introduction

La présentation ethnographique et historique du Rwanda nous aidera à relever les facteurs de division des Rwandais qui ont empêché l'Etat de devenir une nation. Plusieurs auteurs sont d'accord pour dire que, à la veille de la colonisation, les Banyarwanda constituaient déjà, depuis plusieurs siècles, un "peuple-nation". Quant au Rwanda en tant qu'Etat-nation, ils estiment qu'à la même période "l'Etat-nation", qui tendait à s'inscrire dans le même cadre territorial, n'était qu'en cours d'élaboration. 4

A observer de près les réalités, le Rwanda n'est toujours pas devenu une nation. Beaucoup d'écrits reconnaissent que la société rwandaise pré-coloniale se caractérisait par des différenciations d'ordre racial ou ethnique discriminatoires entre les trois groupes : les Hutu, les Tutsi et les Twa, en faveur des Tutsi. Durant la période coloniale, ces différenciations ont été entretenues toujours en faveur du même groupe jusqu'à la fin du régime monarchique. Avec l'avènement de l'indépendance et de la République, elles ont continué à prévaloir mais, cette fois-ci, en faveur des Hutu. En outre, non seulement ethniques, elles sont devenues régionales, tant lors de la 1ère République (1961-1973), à partir de 1968, que de la 2ème (1973-1994). Ce sont les principaux facteurs de division des Rwandais, qui ont empêché l'Etat de devenir une nation.

Notes
4.

IMBS (F) & coll. Le Rwanda: les données socio-géographiques, Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, 1er et 2è trimestres, n°72/73, 1994, Paris, p.250.